Translate

dimanche 15 septembre 2013

Gestion de l'irrigation dans le Sud de la Méditerranée: un projet de l'UE va tenir une réunion sur le développement du système de suivi et d'évaluation


Un projet de gestion de l'eau financé par l'UE réunit un groupe d'experts pour travailler sur le développement de systèmes de suivi et d'évaluation de l'irrigation dans le sud de la Méditerranée.
 
Le projet financé par l'UE ‘Gestion intégrée durable de l'eau - Mécanisme de soutien (SWIM-SM)’ organise une réunion régionale d'experts sur le développement d'un système global de suivi et d'évaluation pour la gestion participative de l'irrigation et le processus de transfert de gestion de l'irrigation, du 2 au 4 septembre 2013 à Athènes en Grèce.
 
Le projet développe un système régional de Suivi et d’Evaluation (S&E) pour la gestion participative de l’irrigation (GPI),  processus qui est le mieux adapté pour les pays partenaires méditerranéens, en tenant compte de l'expérience internationale dans les systèmes de S & E utilisés et / ou recommandés par les organisations internationales.
 
La Réunion d’Experts a comme but de contribuer au développement d’un système régional de Suivi et d’Evaluation (S&E) pour la gestion participative de l’irrigation (GPI) - une approche impliquant les personnes utilisant directement l’eau d’irrigation, notamment les agriculteurs - et le transfert des responsabilités de gestion d’irrigation (TGI) du gouvernement aux associations des usagers de l’eau (AUE).
 
Les participants seront des représentants des autorités nationales chargées de la distribution de l'eau d'irrigation aux usagers de l'eau ou à leurs associations, comprenant les services consultatifs en irrigation, des représentants des usagers de l'eau ou de leurs associations, des experts nationaux, régionaux et internationaux connus pour leur participation à la mise en œuvre, à la gestion et au fonctionnement des associations des usagers de l'eau dans des pays en pénurie d'eau et des ONG.
 
Le programme SWIM (Gestion durable et intégrée de l'eau) est un Programme Régional d'Assistance Technique lancé par la Commission Européenne, avec un budget total d’environ 22 millions d’euros, pour contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région sud-méditerranéenne.
 
Le programme SWIM fait suite aux résultats obtenus par deux autres programmes régionaux déjà achevés de la CE, le SMAP (I, II et III) et le MEDA Eau. Il est constitué de deux Composantes majeures qui sont étroitement liées et se complètent mutuellement: un Mécanisme de Soutien, dont le budget est de 6,7 millions d’euros et des Projets de Démonstration, dont le budget est de 15 millions d’euros. 
 
Pour en savoir plus
Gestion durable des ressources en eau et dépollution de la Méditerranée – fiche et actualités
Gestion durable des ressources en eau et dépollution de la Méditerranée – page internet
Page internet EU Neighbourhood Info Centre– environnement

Aucun commentaire: