Translate

dimanche 15 septembre 2013

1er Forum des formations méditerranéennes de l’Office Méditerranéen de la Jeunesse

forum1
Le 1er Forum des formations méditerranéennes de l’OMJ, qui est désormais le plus important réseau universitaire méditerranéen (200 établissements d’enseignement supérieur dans 16 pays méditerranéens) s’est réuni à Marseille le 20 juin 2013.
En présence de plus d’une centaine de représentants d’universités des deux rives, d’entreprises (Total, Atos Maroc, Capgémini, CGI, Eaux de Marseille…) et d’anciens boursiers OMJ, la députée européenne, Madame Malika Benarab-Attou, a annoncé la demande de financement adressée à la Commission européenne pour faire de l’Office Méditerranéen de la Jeunesse la plateforme euro-méditerranéenne pour la jeunesse.
Comme l’ont montré les témoignages apportés tout au long de la journée du 20 juin, l’Office Méditerranéen de la Jeunesse, dont le secrétariat général est assuré par Campus France depuis trois ans, a fait la preuve de son efficacité en ciblant l’insertion professionnelle par l’attribution de près de 400 bourses à des jeunes méditerranéens d’ici fin 2014.
Comme cela a été également rappelé par le Président de Région, Monsieur Vauzelle, en clôture du forum, la jeunesse et l’emploi sont des priorités absolues pour la région méditerranéenne, ce qui justifie la place que trouvera l’OMJ dans le rapport qu’il remettra au Président de la République sur les actions à conduire en Méditerranée.
En parallèle du forum l’après-midi du 20 juin a permis de tenir la réunion annuelle des opérateurs nationaux de l’OMJ :
  • ministères de l’enseignement supérieur égyptien, français, grec, marocain et tunisien ;
  • ministères des affaires étrangères français et italien ;
  • l’agence espagnole universidad.es

La France, la Grèce et l’Italie ont confirmé leur financement pour les bourses OMJ à partir de la rentrée universitaire de septembre 2013 pour un peu plus d’une centaine de bourses. Une réunion de niveau ministériel est demandée par les opérateurs nationaux et pourrait se tenir à l’occasion du 5+5 enseignement supérieur qui se tiendra à Rabat le 20 septembre prochain.

Aucun commentaire: