Translate

dimanche 22 septembre 2013

Jeunes leaders du Maghreb et du Moyen-Orient : postulez dès maintenant pour participer au Forum Jeunes Leaders au Parlement européen



Cinq jeunes leaders du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, de Libye et de l'Union européenne et cinq autres de Palestine, d'Israël, de Jordanie, d'Égypte et de l'Union européenne sont invités à participer respectivement au Forum Jeunes Leaders Maghreb-UE (4-6 novembre 2013) et au Forum Jeunes Leaders Moyen-Orient-UE (16-19 décembre 2013), qui auront lieu au Parlement européen, à Bruxelles. 

Les participants, âgés de 20 à 35 ans, peuvent être membres d'un groupe politique, exercer un mandat électoral, occuper une position de jeune dirigeant dans le service public (gouvernement, administration), dans une entreprise privée ou dans une ONG.
 
Les forums consisteront en plusieurs tables rondes lors desquelles les participants pourront discuter entre eux ou avec des députés européens et/ou des conférenciers externes.
 
Le Parlement européen couvrira tous les frais liés aux forums pour les participants sélectionnés (voyage en classe économique, logement et tous les repas inclus dans le programme).
 
Les personnes intéressées par l'édition maghrébine doivent remplir un formulaire de candidature en ligne et y joindre leur CV avant le 25 septembre. Les candidats sélectionnés seront avertis d'ici le 4 novembre 2014. La date limite de candidature pour l'édition du Moyen-Orient est fixée au 1er novembre 2013. Les candidats sélectionnés seront avertis d'ici le 4 novembre 2014.
 
Cet événement fait suite à la décision de l'ancien président du PE, Hans-Gert Pöttering, d'utiliser l'argent qu'il avait reçu comme prix pour l'Intégration européenne de la part de la ville de Francfort, en 2008, pour inviter de jeunes leaders de Palestine, d'Israël et de l'UE au Parlement européen. Vu le succès de cette rencontre, le Parlement européen a décidé en 2009 d'en faire un événement annuel avec des fonds dédiés. Pour le Parlement européen, cette rencontre vient compléter sa vaste série d'activités visant à promouvoir la paix au Moyen-Orient. Tous les successeurs de M. Pöttering à la présidence du PE se sont montrés très attachés au maintien de cet événement. Il tire profit de l'environnement neutre offert par l'UE, où les Israéliens et les Palestiniens peuvent partager leurs préoccupations et nouer des contacts avec leurs homologues européens.
 
En 2012, la réunion a été ouverte pour la première fois aux participants égyptiens et jordaniens. À partir de cette année, une édition spéciale Moyen-Orient sera organisée dans le cadre du Forum Jeunes Leaders du Parlement européen. Une édition maghrébine a aussi été créée.

L'idée de réunir des jeunes leaders du Maghreb et de l'Union européenne au Parlement européen à Bruxelles est née des mouvements sociaux et révolutionnaires observés en Méditerranée depuis 2011. La jeunesse a joué un rôle fondamental en poussant les sociétés à exprimer leurs aspirations légitimes. Et pourtant, au lendemain des révolutions, les jeunes ont toujours des difficultés à être reconnus comme des acteurs du changement. Les accueillir au Parlement européen est, plus que tout, un exercice de mise en réseau visant à leur faire nouer des liens entre eux et avec des acteurs politiques. 
 
Pour en savoir plus
Édition du Maghreb – Communiqué de presse et formulaire de candidature
Édition du Moyen-Orient – Communiqué de presse et formulaire de candidature

Aucun commentaire: