Translate

samedi 28 septembre 2013

L'UE doit soutenir la nouvelle politique migratoire du Maroc


L'Union européenne est appelée à soutenir le Maroc dans l'élaboration et la mise en oeuvre de sa nouvelle politique migratoire, a affirmé l'eurodéputée italienne Susy De Martini. 

"De par sa proximité de l'Europe et son rôle historique en tant que trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée, le Maroc mérite tout l'appui de la communauté européenne'', a déclaré mardi à la MAP l'eurodéputée, membre du Groupe des conservateurs et réformistes européens. 

La parlementaire européenne a souligné que l'accompagnement de l'UE au Maroc s'impose encore plus sur les questions complexes comme celle de la migration qui doit être appréhendée dans le cadre d'une coopération régionale et internationale. 

Le Parlement européen peut également contribuer à favoriser les bonnes conditions de partenariat et de coopération sur la question de la migration et peut constituer une tribune où Européens et Marocains peuvent échanger leurs visions. 

Mme De Martini s'est dit convaincue que le Maroc saura mener à bien sa nouvelle politique migratoire humaniste du fait qu'il a été depuis toujours une terre d'accueil des migrants et de cohabitation entre les différentes religions. 

Cette nouvelle politique vient conforter l'effort de réforme engagé par le Maroc dans plusieurs domaines et qui fait aujourd'hui du Royaume un exemple à suivre dans toute la région, a-t-elle souligné, ajoutant que l'Institution monarchique en est un facteur déterminant. 

SM le Roi Mohammed VI avait présidé, mardi dernier, une séance de travail consacrée à l'examen de la problématique de l'immigration dans la perspective d'établir une nouvelle politique migratoire globale dans le pays. 

Le Souverain avait donné Ses Hautes Instructions formelles aux autorités compétentes en vue de respecter les droits des migrants, de se conformer strictement à la loi dans leur traitement, sans discrimination, et de fournir l'assistance à ceux qui souhaitent retourner dans leurs pays. 

Source de l'article Atlasinfo

Aucun commentaire: