Translate

dimanche 15 septembre 2013

Lancement de “Take the Med Ensemble”: l’appel à 30 volontaires pour un tourisme durable en Méditerranée

Dans le cadre du programme Take the Med, Voyageons-autrement et Earth se mobilisent pour lancer un appel à 30 volontaires pour décrypter 12 expériences méditerranéennes de tourisme durable et solidaire: c’est l’opération Take The Med Ensemble (TME).

Qu’est ce que c’est TME?

TME est une opération qui mobilise un consortium d’acteurs dont l’objectif est de révéler une économie sociale et solidaire sur le pourtour méditerranéen.  Il s’agit de faire appel à des internautes volontaires pour participer à la promotion d’innovations méditerranéennes locales longtemps marginalisées. Des innovations locales valorisant  les produits locaux, préservant l’environnement et garantissant une équité sociale.
Image1

TME comment ça fonctionne?

30 internautes sont appelés pour étudier 12 projets méditerranéens de tourisme durable et responsable pendant six mois. Chaque mois à partir du 9 septembre jusqu’au 9 février 2013, 2 projets préalablement sélectionnés par le comité de pilotage leur seront transmis.
A la fin de chaque mois les internautes remettront leur analyse au comité de pilotage. Ils seront réunis à travers un réseau social. Le réseau social sera à la fois un espace de travail pour les internautes, mais aussi un espace de partage des projets avec le grand public .
Comment participer ?L’opération Take The Med Ensemble s’adresse à toute personne:- majeure et maîtrisant parfaitement la langue française, langue utilisée par TME (les fiches projets seront en français)- sensible aux questions environnementales- capable de s’engager totalement durant les 6 mois de l’opération et ce de manière totalement désintéressée- familière des réseaux sociaux, notamment de Facebook- pouvant motiver son intérêt pour Take The Med Ensemble en quelques lignes.
Take The Med Ensemble, c’est du gagnant/gagnant
Les internautes qui respecteront l’ensemble des règles et auront participé activement à l’analyse des projets bénéficieront d’une invitation à recevoir la lettre d’informations interne du programme Take The Med. Cette newslettre n’est accessible que par les acteurs impliqués dans le programme. Elle met en lumière les avancées des différents chantiers et informe sur l’actualité du programme.
Les volontaires bénéficieront également d’une invitation pour assister au premier Colloque Take The Med organisé par l’association Defismed. Ce colloque sur l’écotourisme méditerranéen, présentera les résultats de TME. Il se tiendra en 2014 à Nice (sous réserve de changement de lieu et de confirmation d’une date précise).

TME à long terme?

Take The Med Ensemble sur le long terme se veut être un levier pour le financement des projets locaux valorisant le patrimoine naturel et qui misent sur la sauvegarde des ressources et l’éthique des modes de gestion. TME voit donc dans le financement participatif une formidable opportunité de concrétiser des initiatives locales en besoin de financement.
Il sera également demandé aux internautes de faire un classement des projets étudiés du meilleur au moins bons projets. Et seulement 4 d’entre eux figureront comme projet appelant à un don sur une plateforme de financement participatif propre à Defismed en 2014.
Le comité de pilotage- Alphée ADIMI, chargée de mission TME à Voyageons-autrement.com: alphee@voyageons-autrement.comMarie SECRETANT, coordinatrice de EARTH: coordination.earth@gmail.com
Informations pratiqueswww.takethemed.com
Par Alphée Edwige Adimi - Source de l'article Voyageons Autrement

    Aucun commentaire: