Translate

dimanche 15 septembre 2013

Maroc : un projet de jumelage avec l'UE pour améliorer la qualité du secteur de la pêche



Cette semaine a eu lieu la conférence de clôture d'un projet de jumelage visant l’appui au renforcement des capacités organisationnelles et techniques de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) du Royaume du Maroc dans le domaine de la qualité. 

Financé par l’UE, ce projet disposait d'un budget de 250 000 euros et a duré huit mois, de janvier à septembre 2013. Il s'inscrivait dans le cadre du programme d'appui au plan d'action UE-Maroc et a été mis en œuvre en partenariat avec la France.
 
Les objectifs étaient les suivants :
- Améliorer les performances du secteur de la pêche maritime au Maroc en matière de surveillance du littoral, d’aquaculture et de gestion de la ressource halieutique, en se rapprochant des normes et pratiques européennes et internationales ;
- Accompagner l’INRH dans la mise en place d’un système de management de la qualité, dans la préparation à l’accréditation de ses laboratoires prioritaires selon le référentiel ISO 17025, et dans la certification de ses départements prioritaires selon le référentiel ISO 9001.
 
Le projet a permis le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de l’INRH dans le domaine de la qualité ; l'élaboration et la validation d’un Système Management Qualité (SMQ) selon les référentiels ISO 17025 et ISO 9001; le transfert d’expertise relatif aux bonnes pratiques et aux outils méthodologiques associés au SMQ ; et le rapprochement de la méthodologie de gestion et des mécanismes de programmation, de promotion et de valorisation du SMQ avec les pratiques communautaires.
 
Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec des institutions françaises de grande renommée dont l’IFREMER. Une vingtaine d’experts français ont été mobilisés pour mettre à profit leur expérience au service de l’INRH à travers des missions, des séminaires de formation et d’information au Maroc ainsi que d’une visite d’études en France, pour un échange d’expériences et un transfert de compétences. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur le Maroc
Délégation de l'UE au Maroc – Site internet 
Délégation de l'UE au Maroc – Page Facebook

Aucun commentaire: