Translate

samedi 28 septembre 2013

Reporters au-delà des frontières: la nouvelle initiative de la Fondation Anna Lindh pour l'échange de journalistes arabes



La Fondation Anna Lindh lance la nouvelle initiative ''Reporters au-delà des frontières'' en réponse à l'importance croissante des médias dans le façonnement des perceptions sur les événements actuels dans les pays arabes méditerranéens. 

L'initiative offre des opportunités pour les journalistes arabes de se déplacer dans d'autres pays arabes et euro-méditerranéens afin de couvrir les questions interculturelles et apprendre des différentes pratiques journalistiques de la région.
 
''Reporters au-delà des frontières'', parrainé par le président de la Fondation Anna Lindh, M. André Azoulay, vise à couvrir les coûts de production pour la durée de une à deux semaines pour les jeunes journalistes de la région arabe qui souhaitent participer à un échange visant à promouvoir le dialogue interculturel dans la région Euromed.
 
L'initiative est lancée dans le cadre du programme Dawrak - Citoyens pour le Dialogue, et vise à offrir des opportunités de mobilité à des journalistes arabes pour visiter d'autres institutions médiatiques ou des organisations de la société civile dans un pays Euromed ou arabe, avec un accent sur les échanges Sud-Sud.
 
Un autre pilier important de l’initiative ''Reporters à travers les frontières'' comporte une tournée de journalistes arabes qui mettrait en avant les jeunes lauréats du Prix méditerranéen du journalisme originaires des pays arabes méditerranéens lors d’événements Euromed importants en collaboration avec les chefs des réseaux Anna Lindh et d'autres partenaires institutionnels. La tournée de journalistes arabes permettra aux bénéficiaires de transmettre la réalité des transformations que vivent leur pays et contribueront à améliorer les perceptions générales sur les changements socio-politiques dans les pays arabes.
 
''Reporters au-delà des frontières'' a été élaboré suite aux différents événements médiatiques organisés par la Fondation au cours des dernières années, ciblant plus de 700 journalistes et militants des médias sociaux à travers des formations, des séminaires, et des prix qui ont tous recommandé de concevoir une initiative spéciale pour les journalistes arabes méditerranéens comme leaders d'opinion et agents du dialogue entre les cultures.
 
Les candidatures seront acceptées en arabe, en anglais et en français jusqu'au 30 Novembre 2013 en se connectant au lien suivant http://www.dawrak.org/ar/kyf-ymkn-ltqdym.
 
Le programme DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue vise à renforcer les capacités des OSC et des acteurs les plus dynamiques du changement dans le sud de la Méditerranée et de leur fournir les outils et les compétences pour le dialogue, le plaidoyer et la mise en réseau, leur permettant de contribuer au développement d'une culture de la citoyenneté et de participation démocratique.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
DAWRAK-Citoyens pour le Dialogue– page internet
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet

Aucun commentaire: