Translate

dimanche 8 septembre 2013

CIUDAD, quel type de protection internationale pour les biens culturels en cas de guerre?


La septième édition du bulletin d'information produit par le projet "Immunité aux conflits armés des Villes classées au Patrimoine mondial " a été récemment publiée. Le projet, qui a des partenaires en Géorgie et au Liban, est mis en œuvre dans le cadre du programme régional CIUDAD.
 
Les principaux thèmes abordés par le document sont le régime de protection internationale des biens culturels en cas de conflit armé, et en particulier le Comité national géorgien du Bouclier Bleu et ses principales tâches, telles que par exemple, sensibiliser au niveau national sur les menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel, améliorer la préparation en cas d'urgence par le partage d'expériences et l'échange d'informations ainsi que la promotion de la ratification et de la mise en œuvre par les gouvernements nationaux de la Convention de La Haye.
 
Le projet "Immunité aux conflits armés des Villes classées au Patrimoine mondial" vise à établir des bonnes pratiques pour la gestion de l’urbain et du site dans les villes menacées par les conflits armés, et à préparer deux dossiers complets pour les demandes de candidature à Mtskheta (Géorgie) et à  Byblos (Liban), afin d’obtenir l'état de «protection renforcée» en conformité avec les dispositions des lignes directrices du Deuxième Protocole de 1999 relatif à la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en période de conflits armés.
 
CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009 à 2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est. Les projets reflètent l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique ;
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales ;
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
 
Pour en savoir plus
Projet CIUDAD «Immunité aux conflits armés des Villes classées au Patrimoine mondial ": page internet
Reportage EU Neighbourhood Info Centre– Le bouclier de la loi contre la menace de la guerre
CIUDAD - site Internet

Aucun commentaire: