Translate

samedi 28 septembre 2013

La Tunisie un hub énergétique méditerranéen

images (1)« La Tunisie ambitionne de consolider sa position en tant que hub énergétique de la Méditerranée en développant ses atouts et sa coopération avec les pays de la région », a déclaré Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des Mines, lors d’un entretien avec Mme Anne Paugam la directrice générale de l’Agence française de développement (AFD).
Cette réunion a permis d’examiner l’avancement des relations de coopération entre l’AFD et la Tunisie dans ces domaines et en particulier les programmes de coopération en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables ainsi que la concrétisation des conventions de partenariat signées au cours des dernières années par l’AFD avec la STEG et l’ANME.
Nidhal Ouerfelli a notamment indiqué que le souci de développer les relations bilatérales dans les divers domaines de l’énergie correspond à la volonté partagée par les deux pays à l’occasion de la visite en Tunisie du Président François Hollande en juillet dernier et concrétisée notamment par la signature d’une déclaration d’intention pour une nouvelle coopération renforcée dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Mme Paugam a exprimé la volonté de la France de soutenir les efforts de la Tunisie visant à réaliser la transition énergétique à travers une partenariat accru avec les entreprises clés du secteur de l’énergie en Tunisie « avec lesquelles, a-t-elle insisté, nous disposons de relations historiques ». La Directrice générale de l’AFD a indiqué « avoir pris compte des divers projets présentés pour le partenariat énergétique tuniso-français. La concertation se poursuivra afin d’identifier les besoins de la Tunisie pour la réalisation des programmes d’énergie renouvelables, de maitrise de l’énergie et d’efficacité énergétique et de manière aussi, a-t-elle ajouté, à aider à inscrire ces projets dans une vision de développement durable» .
Source de l'article Africanmanager

Aucun commentaire: