Translate

dimanche 15 septembre 2013

Renforcer le rôle des femmes dans la société : troisième Conférence ministérielle euro-méditerranéenne à Paris les 11 et 12 septembre



La troisième Conférence ministérielle euro-méditerranéenne « Renforcer le rôle des femmes dans la société » se tiendra les 11 et 12 septembre à Paris. L’événement réunira les ministres en charge de la condition féminine et de l’égalité des chances des 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM). 
 
La conférence sera présidée par la co-présidence de l’Union pour la Méditerranée, le service européen pour l’action extérieure et le Royaume hachémite de Jordanie et sera organisé par Madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des droits des femmes.   
 
La Conférence ministérielle de Paris s’inscrit dans le prolongement des engagements pris lors des Conférences ministérielles de 2006 à Istanbul, et de 2009 à Marrakech, sur le renforcement du rôle des femmes dans la société. Elle vise à apporter un nouveau soutien aux femmes et aux filles de la région euro-méditerranéenne dans leur quête d’égalité et d’autonomisation. Reconnaissant le rôle important des femmes dans les processus de transition en cours dans la région, les ministres entendent contribuer efficacement au renforcement de leur participation au développement politique, économique, civil et social.   La Conférence de Paris doit permettre de renforcer la contribution à un changement positif des comportements et des attitudes à l’égard des femmes et des filles dans la région, et condamner fermement toute forme de violence et de discrimination à leur encontre. 
 
Un Forum euro-méditerranéen de la société civile sera par ailleurs organisé les 3 et 4 septembre à Bruxelles autour du thème « L’égalité hommes-femmes : bilan et perspectives du processus d’Istanbul-Marrakech ». La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage Štefan Füle prendront part à ce forum qui réunira des experts et des membres de la société civile de la région euro-méditerranéenne.    
 
Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée est mandaté par les 43 ministres pour contribuer aux objectifs de la Conférence de Paris en mettant en œuvre davantage de projets concrets en faveur des femmes et des filles de la région. Ces projets seront développés et mis en œuvre en étroite coopération entre le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée et tous les acteurs concernés de la région, notamment les autorités nationales et locales et les organisations de la société civile. Les critères pour la soumission de propositions de projets au Secrétariat, en vue de leur labellisation « UpM » sont décrits dans les lignes directrices des projets de l’Union pour la Méditerranée.   
 
Pour en savoir plus
Service européen pour l’action extérieure – Euromed et les femmes
Service européen pour l’action extérieure – Les droits de la femme dans la politique extérieure de l’UE  
Deuxième Conférence ministérielle de l’UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société – Conclusions (Nov. 2009)
EU Neighbourhood Info Centre – Femmes  
Site web de l’Union pour la Méditerranée

Aucun commentaire: