Translate

dimanche 15 septembre 2013

Maroc : l’UE annonce un nouvel appui en faveur du développement économique et de la résorption des inégalités sociales


La Commission européenne a annoncé aujourd’hui la première partie de son programme d'action 2013 en faveur du Maroc visant à soutenir, d’une part, l'établissement d’un système de couverture médicale universelle et, d’autre part, la politique de développement agricole en faveur de la petite agriculture paysanne et familiale. 

Ce programme, d'un montant total de 110 millions d’euros, traduit l’engagement de l’Union européenne (UE) en faveur du développement économique et social au Maroc.
 
« Notre appui à ces deux axes majeurs des réformes socio-économiques nous permet de contribuer à une croissance plus inclusive, conformément aux engagements pris par l’UE auprès de son partenaire marocain et dans le respect de la nouvelle approche de la politique de voisinage. Ces actions visent également à répondre aux attentes de la population marocaine pour une redistribution des fruits de la croissance que connait le Maroc », a déclaré Štefan Füle, le commissaire européen pour l'élargissement et la politique européenne de voisinage.
 
Le programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base, d’un montant de 50 millions d’euros, visera à soutenir les efforts du gouvernement pour traduire dans les faits le principe d’accès universel aux soins de santé consacré par la réforme constitutionnelle de 2011. Ce programme accompagnera en particulier le Maroc en vue de la généralisation du Régime d’assistance médicale des économiquement démunis (le RAMED), de l'intégration dans le régime de l’assurance médicale obligatoire des populations éligibles mais assurées par d’autres biais et, enfin, de l'intégration dans le mécanisme de couverture médicale de base des segments de la population marocaine n’en bénéficiant pas encore.
 
Le programme accompagnera également le gouvernement dans la mise en place d’un pilotage technique et financier efficace du système de couverture médicale et de mesures visant à améliorer l’offre de soins pour permettre au secteur de la santé de faire face à une demande grandissante.
 
Le programmesera la 3e phase d’un appui de l’UE (débuté en 2002) au projet ambitieux d’établir une couverture médicale universelle au Maroc. L'appui passé de l'UE a déjà permis le démarrage de la phase pilote de la couverture médicale de base pour les plus démunis et la mise en place des éléments constitutifs du régime de la couverture médicale.
 
Le programme d’appui à la politique sectorielle agricole, d’un montant de 60 millions d’euros, continuera d’accompagner les initiatives prises par les autorités marocaines pour permettre à la petite agriculture paysanne de bénéficier de mesures de soutien en vue d’accroitre la productivité et la création d’emplois dans certaines filières agricoles jugées prioritaires, d’améliorer les capacités de transformation, de valorisation et de commercialisation et ainsi d’améliorer les revenus des petits agriculteurs.
 
Le programme veillera enfin à assurer la participation effective de ces derniers à la définition des objectifs et des activités mises en œuvre dans le cadre de la stratégie marocaine pour le développement agricole, le Plan Maroc Vert.
 
Le programme s’inscrit dans le sillage d’un appui précédent de l’UE qui a permis d’enregistrer des améliorations significatives en termes de production pour certaines filières cibles, de diversification agricole et d’amélioration des revenus des petits agriculteurs par l'accroissement du nombre des journées de travail. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur le Maroc
Délégation de l’UE au Maroc – Site internet

Aucun commentaire: