Translate

samedi 21 mars 2015

Les partenaires méditerranéens souhaitent une coopération plus étroite entre les services de protection civile



Le programme pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et d'origine humaine (PPRD Sud II), financée par l’UE, a tenu son deuxième comité de pilotage à Bruxelles. 

L’évènement était une l’occasion de faire le point sur l’avancement du programme qui a permis, jusqu’à aujourd’hui, la réalisation de plusieurs 7 ateliers, 7 conférences et de 3 séries d’échanges d’experts, auxquels ont participé quelque 400 personnes.
 
La direction générale de l’Aide humanitaire et Protection Civile (ECHO) de la Commission européenne a présenté les points clés du nouveau Mécanisme Européen de Protection
Civile (MEPC). Cependant, les partenaires méditerranéens ont mis en évidence la nécessité de renforcer l’interaction régionale dans le partage des expériences mais aussi de former les hiérarchies dans le but de sensibiliser à l’importance du rôle de la protection civile au plus haut niveau.
 
Les principales attentes pour la coopération émises par les partenaires comprennent les suivantes : un même langage de protection civile; un partage uniforme des informations; les mêmes procédures de réactions; des équipes d’aide et d’assistance normalisées et interopérables; des liens permanents entre les structures de gestion des crises ainsi qu’un réseau des écoles de protection civile.
 
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat. 
 
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
PPRD Sud – Site internet et page Facebook

Aucun commentaire: