Aujourd'hui et demain, l'UE organise une réunion de 34 maires et dirigeants locaux libyens à Bruxelles dans le cadre du dialogue politique libyen dirigé par l'ONU - à un moment où « les communautés locales sont les premières victimes du conflit » en Libye, a déclaré la chef de la politique étrangère de l'UE Federica Mogherini.
« La menace de Da'esh ne peut être confronté que si tous les Libyens s’unissent contre elle ... Les opérations militaires, y compris les dernières attaques contre plusieurs aéroports, risquent de mener à l’escalade des tensions à un moment où les dirigeants de la Libye sont engagés dans un processus de dialogue », a-t-elle déclaré.
Le processus de dialogue politique mené par l'ONU se compose de 5 volets: politique, municipalités, sécurité, partis politiques et factions tribales. La réunion d'aujourd'hui sera la deuxième impliquant les municipalités et se tient en parallèle au processus de dialogue principal à Rabat.
« Les dirigeants municipaux, étant en première ligne en Libye, ont un rôle crucial à jouer en vue de mettre fin au conflit pour le bien de leur populations », a déclaré Mogherini.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur la Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire