Translate

dimanche 29 mars 2015

Combattre la discrimination à l'encontre des minorités : des projets de théâtre de rue sélectionnés dans le cadre d’un programme européen



Sept projets de théâtre de rue ont été sélectionnés dans le cadre du projet culturel "Drame, Diversité et Développement" (DDD) financé par l'UE, dans le Sud de la Méditerranée, utilisant le théâtre de rue comme un outil pour promouvoir la diversité et lutter contre la discrimination à l'encontre des minorités.

Les projets sélectionnés sont les suivant :
Drame, diversité et développement est financé dans le cadre du programme régional «Médias et culture pour le développement dans la région sud de la Méditerranée ». DDD octroie des sous-subventions à des projets de moindre envergure contribuent aux objectifs du programme de promotion de la diversité et de lutte contre la discrimination à l'encontre des minorités, à travers le théâtre.
Les sept projets sélectionnés durent tous 10 mois et reçoivent un financement de 35 000 à 85 000 euros pour couvrir jusqu'à 75% de leur budget. Les 25% restants devront être couverts par un co-financement.
 
  
D’une durée de trois ans, le projet Drame, Diversité et Développement vise à utiliser des artistes locaux pour promouvoir la diversité à travers le théâtre dans la région en impliquant tous les niveaux de la société, et notamment les débats d’après-scène entre les acteurs et le public qui visent à engager un dialogue sur la multiplicité, la différence, la discrimination, l'égalité et la justice.
 
Dans le cadre de ses activités, le projet prévoit également d'organiser des activités de formation, de commander un film régional et de lancer de nouveaux appels pour des études de faisabilité sur les recours pour les violations des droits culturels, ainsi que des projets de sensibilisation contre les abus et sur le respect des droits culturels.
 
Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros  pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture). Plus précisément, le programme vise à renforcer le rôle des médias et de la culture en tant que vecteurs de démocratisation et de développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée. Dans le domaine culturel, il soutient des activités favorisant la réforme de la politique culturelle et le renforcement de la capacité des décideurs politiques en matière de culture, ainsi que la promotion des investissements et le développement des capacités commerciales des opérateurs culturels. 
 
En savoir plus
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: