Translate

jeudi 19 mars 2015

La 4ème semaine forestière méditerranéenne, du 17 au 20 mars 2015 à Barcelone

Améliorer les moyens d'existence: le rôle de la filière des forêts méditerranéennes dans une économie verte», sera le thème de la 4ème semaine forestière méditerranéenne (IV SFM) qui se tient du 17 au 20 mars 2015 à Barcelone (Espagne).

Résultat de recherche d'images pour "La 4ème semaine forestière méditerranéenne, du 17 au 20 mars 2015 à Barcelone Méditerranée"Cette 4ème édition, qui porte sur la contribution des forêts méditerranéennes aux moyens d'existence des populations et à l'économie, s'adresse aux experts et aux acteurs clés impliqués dans la gestion des forets méditerranéennes et des espaces boisés.
La IV SFM vise, selon les organisateurs, à renforcer les échanges et les synergies entre les acteurs impliqués, promouvoir l'innovation et le développement des économies (y compris les économies vertes et la bioéconomie).
Cette nouvelle édition constitue une opportunité pour impliquer les acteurs clés de la filière des biens et services fournis par les écosystèmes forestiers (l'agriculture, l'eau, l'énergie, la préservation de la biodiversité et le tourisme), dans l'objectif d'intégrer leurs attentes dans les programmes nationaux.
Il s'agit, en outre, de renforcer le lien entre la science et les décideurs afin d'établir une vision commune sur le développement et la gestion des forêts de la Méditerranée, et de préparer une vision commune qui sera présentée lors du Congrès forestier Mondial qui se tiendra à Durban (Afrique du Sud) en septembre 2015.
Les participants discuteront, par ailleurs, du «Suivi de la déclaration de Tlemcen», élaborée lors de la précédente édition de la SFM (tenue en Algérie du 17 au 21 mars 2013) et des résultats attendus du «cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes : orientations politiques» mis en place lors de la même édition (Tlemcen).
Au programme de cette 4ème édition figurent des sessions et des événements parallèles qui traiteront de plusieurs questions liées à «l'eau et la forêt, une gestion intégrée pour faire face aux changements globaux», «l'énergie et les forêts: quel rôle pour la biomasse forestière dans le mix énergétique méditerranéen», «tourisme et forets» , l'exploitation durable et la valorisation des produits forestiers», «comment améliorer la mobilisation des ressources financières pour les forêts méditerranéennes», outre «l'éducation et la formation forestières comme fournisseurs de compétences pour le marché du travail et l'économie verte».
Faisant suite aux trois éditions organisées respectivement à Antalya (Turquie en 2010), Avignon (France en 2011), Tlemcen (Algérie en 2013), Barcelone accueille cette 4ème édition conçue comme plateforme commune pour la coopérations régionale sur les forêts méditerranéennes. Elle se propose d'améliorer le dialogue entre la communauté de recherche, les décideurs politiques et les acteurs concernés ainsi qu'à communiquer à la communauté internationales et la société dans son ensemble l'importance des forets méditerranéennes et les défis qui les affectent.
La IV SFM est organisée, entre autres, par le ministère espagnol chargé des Forêts, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le comité "Silva" Mediterranea (Comité des questions forestières méditerranéennes, un organe statutaire de la FAO), et sa présidence turque, la Coopération allemande au développement (GIZ), le Plan Bleu, le Réseau méditerranéen des forêts modèles (RMFM), le bureau méditerranéen de l'Institut européen des forêts (EFIMED).


Source de l’article Webmanagercenter

Aucun commentaire: