Translate

jeudi 26 mars 2015

8ème édition des ateliers et forum PRESANORD

Le Plan Bleu en tant que partenaire aux côtés de l'Office National de la Météorologie algérienne(ONM) et l'African Center of Meteorological Application for Development (ACMAD), a participé à la 8ème édition des ateliers et forum PRESANORD (Prévisions saisonnières pour l'Afrique du Nord) qui s'est tenue à Alger du 20 au 24 mars 2015, sous le haut patronage de Monsieur Amar Ghoul, Ministre des Transports Algérien.

Cette édition, qui avait pour thème "la Prévision Saisonnière et les Services Climatiques pour la Gestion des Risques", a réuni une centaine de participants, représentants des pays de la rive sud du bassin méditerranéen, 

Après une allocution de Monsieur le Ministre, le Plan Bleu a présenté ses travaux et la manière dont il traite cette question à travers les études qu'il conduit. 
En collaboration avec l'UNEP GRID de Genève, le Plan Bleu a également présenté la plateforme MedICIP (Mediterranean Integrated Climate Information Platform) en tant que service climatique permettant de mettre en partage l'information disponible entre les organismes producteurs d'informations et les usagers/utilisateurs de ces informations.

Cet aspect s'inscrit pleinement dans la recommandation n°3, formulée lors de l'allocution de Monsieur le ministre :

« Créer un espace collaboratif de type plateforme pour :
  • diffuser largement les bulletins mensuels d'informations pour que tous les secteurs (publics/privés) puissent anticiper les risques.
  • communiquer, organiser des actions de sensibilisation et mettre en place des opérations de collaboration entre tous les secteurs.
L’atténuation des impacts des risques passe par des actions de sensibilisation autour des prévisions météorologiques et la prospective sur les projections climatiques. »

Source de l'article le Plan Bleu

Aucun commentaire: