Organisé par l’association Diffusion KVA, le 8ème festival des nuits MED traversera la Corse du 21 au 31 mars 2015 avant une clôture parisienne. Cette manifestation favorise l’émergence et la découverte de jeunes talents du cinéma ou de l’écran grâce au court- métrage.
Il s’agit à la fois de soutenir de jeunes talents tout en favorisant la création, les tournages et la production méditerranéenne, mais également d’éveiller la curiosité du plus grand nombre pour cette forme de 7ème art.
Ce sont 80 courts métrages qui seront diffusés lors de ce festival dont 32 en compétition.
En effet en plus d’une sélection de films de moins de 30 minutes à découvrir, deux compétitions en mettront certains en concurrences : une compétition euro-méditérranéenne et une compétition internationale.
Les temps forts du festival
La compétition euro-méditérranéenne sera projetée au cinéma Alba à Corte le 24 mars. Elle met en compétition 17 courts métrages.
La compétition internationale aura lieu au même endroit les 25 et 26 mars.
La nuit Sex and smile qui aura lieu le vendredi 27 mars de 22 heures à 3 heures sur le thème érotisme et comédie.
Des projections jeune public auront lieu à Furiani, Corte et Ajaccio.
Des fillms corses, des web séries et tout un tas de productions à découvrir tout au long de ces journées dédiées au court métrage.
Le 31 mars la clôture du festival se fera à Paris, au cinéma Grand Action avec la projection des films primés.
Le jury
Michèle Corrotti : présidente du jury des films en compétition, elle enseigne au lycée de Bastia les lettres classiques puis le cinéma. Fondatrice et présidente d’Arte Mare, festival du film et des arts en Méditerranée, elle est à l’origine du Prix Ulysse décerné à un premier roman et à l’ensemble d’une œuvre. Peintre, elle est également l’auteur d’un roman, Petite Italie.
Michel Simongiovanni : est un passionné de Cinéma. Après quinze années en tant que Régisseur Général en Provence puis en Corse il vient récemment d’ouvrir le premier multiplexe de Corse, l’Ellipse à Ajaccio.
Marie Jeanne Nicoli est directrice de la culture et du patrimoine de la ville d’Ajaccio.
Angèle Paulino : Responsable du court-métrage à TV5 MONDE. Elle est, depuis une dizaine d'années, en charge du court-métrage pour la chaîne francophone internationale qui achète et diffuse près d'une centaine de films francophones par an à travers le monde.
Dominique Widemann : Journaliste au quotidien l’Humanité depuis 1989. Elle y travaille à la rubrique Culture depuis 1994, d’abord comme critique d’arts plastiques, puis comme critique de cinéma depuis 2001.
Isabelle Gibbal Hardy : Elle s’est d’abord orientée vers la production cinématographique, puis vers la communication et en janvier 2005.Après 15 années passées dans la pub, elle a concrétisé son rêve d’antan : acheter un cinéma.
Lydie Mattei : Chargée de la programmation à la cinémathèque régionale de Corse depuis 2010.
Toutes les informations et les horaires sur www.lesnuitsmediterraneennes.com/
Par Lydie Colonna -Source de l'article Corse net infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire