Translate

jeudi 19 mars 2015

Algérie: un projet européen développe les capacités des institutions d'apprentissage et de formation continue



Treize consultants du Fonds National du Développement de l'Apprentissage et de la Formation Continue algérien (FNAC)  ainsi que plusieurs employés de l'Office national pour le développement de l'apprentissage et la formation continue suivent cette semaine une formation sur les outils et techniques de formation, dans le cadre du programme régional GEMM financé par l'UE et mis en œuvre par la Fondation européenne pour la formation (ETF).
 
La formation réunit le personnel du FNAC et les entreprises locales afin de faire correspondre l'apprentissage et la formation continue avec les besoins réels du marché du travail. Les bénéficiaires sont formés dans des situations réelles qui reflètent les opportunités de développement du secteur des affaires.
 
Le projet pilote GEMM en Algérie vise à améliorer la visibilité et l'efficacité des mesures prises par la FNAC. Akila Chergou, responsable de la formation et des relations intersectorielles au ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle, a déclaré que le projet était essentiel pour « développer des formations initiales et continues et aider les entreprises à mieux identifier leurs besoins en compétences ».
 
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité. Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Programme GEMM – Fiche et actualités
ETF – GEMM
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse– Education et formation: Apprendre sans frontières 

Aucun commentaire: