Translate

jeudi 26 mars 2015

Casablanca - "6 èmes journées internationales de la microfinance"

Date: 15 avril 2015 - 17 avril 2015
Lieu: Casablanca
Cette manifestation est soutenue par le Bureau Maghreb de l'AUF.

"6èmes journées internationales de la microfinance" (15-17/04/15 Casablanca)La dernière décennie en matière de recherche sur les institutions de microfinance a fait une large place à des sujets tels que la gouvernance des IMF, leur impact en matière de lutte contre la pauvreté, la complémentarité ou l’opposition entre leurs objectifs économiques et sociaux. 
Cette orientation scientifique des années 2000 est pertinente quand on se remet en mémoire le contexte général du développement. Sur le fond, les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont conduit les décideurs économiques, les praticiens de la microfinance et les chercheurs à s’interroger sur le rôle privilégié que pouvaient jouer les IMF dans une stratégie de croissance plus inclusive. 
Dans le même temps, le souhait des institutions financières internationales de porter leur attention sur la question de la bonne gouvernance et de la qualité des institutions au service du développement a poussé à l’émergence d’études nombreuses sur le fonctionnement des IMF et sur l’efficacité de leur gestion et de leur organisation. 
Sur un plan plus méthodologique, la généralisation des enquêtes de terrain et l’amélioration constante des bases de données concernant les IMF ont mis l’accent sur des approches micro-économétriques répondant aux questions posées. 
Cette décennie s’est terminée par une grave crise financière mondiale qui n’a pas été sans effet sur la situation de bon nombre de systèmes microfinanciers. Nos dernières journées à Douala ont largement témoigné de ces épisodes de crise traversées par la microfinance, qu’ils aient une origine macrofinancière ou qu’ils soient liés à des dysfonctionnements internes. 
Le temps n’est-il pas revenu de recentrer la réflexion sur les fondamentaux et en particulier sur le cœur de la problématique microfinancière : comment mobiliser des ressources pour les orienter vers les petits entrepreneurs, les projets villageois ou les exploitants agricoles généralement exclus des circuits financiers « dits » modernes ? 
C’est le sens du thème proposé pour ces VIèmes Journées Internationales de la Microfinance qui vont décliner les différents aspects du « Financement de la microfinance ». L’accent mis sur cette problématique prioritaire n’empêchera évidemment pas d’aborder d’autres sujets récurrents relatifs aux IMF.

Plus d'informations : 

Source de l'article AUF Maghreb

1 commentaire:

castro a dit…

TÉMOIGNAGE DE PRÊT DE ROSARIO

Si j'ai retrouvé les sourire c'est grâce au LOUIS CASTRO de qui j'ai reçu un prêt de 200.000€ et deux
de mes collègues ont également reçu des prêts de ce Monsieur sans aucune difficulté avec un taux de 2% par An. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que Mr CASTRO m’a fait du bien avec ce prêt. C'est par le biais d'une amie que j'ai rencontrée ce Monsieur honnête et généreux qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et il vous satisfera pour tous les services que vous lui demanderez. Voici son adresse électronique: louiscastro07@gmail.com. C'est du sérieux, plaisante s’abstenir merci de faire passer le message.