Femmes et journalisme citoyen en Méditerranée

De la Tunisie à la Syrie, en passant par l’Algérie et l’Italie, cette première étape du projet «Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée» explore les nouvelles formes de journalisme citoyen côté rive sud et en région Paca, tout en étant dédiée aux femmes qui en sont les protagonistes. 

Femmes et journalisme citoyen en Méditerranée | Région Paca, Fonds des Femmes en Méditerranée, CFI, Nouveau Media et Jeunes Journalistes en Méditerranée, Radio Grenouille, Radio M, Mada Masr, Mashallah News, inkyfada, Tunisie Bondy Blog

L’objectif de cette initiative est de faire connaître les nouvelles réalités numériques et, à travers elles, de mieux comprendre les grands enjeux auxquels sont confrontées aujourd’hui les sociétés arabes.


Jeudi 12 mars 17.00-19.00 : Villa Méditerranée (Agora)
«Journalistes citoyens-citoyens journalistes». Rencontre avec Rafika Bendermel deTunisie Bondy Blog et Caroline Donati de New Syrian Voices

Qu'est-ce que le journalisme citoyen? Qu’offre- t-il de plus que les médias traditionnels? Peut-on lui faire confiance ? C’est à ces questions que Rafika Bendermel de «Tunisie Bondy Blog» et Caroline Donati de «New Syrian Voices» seront invitées à répondre en évoquant leurs propres pratiques.

«Tunisie Bondy Blog» et «New Syrian Voices» sont des projets qui lient formation et information, tous deux nés dans le sillage des printemps arabes. Le premier en 2011 à Gafsa, le second en 2012 dans toute la Syrie pour confluer dans le Webdoc «Syrie, journaux intimes de la révolutions». Cette rencontre est ouverte aux professionnels de l’information, aux étudiants, et à toutes personnes intéressées par les sociétés méditerranéennes et les nouvelles formes de journalisme indépendant.

http://syria.arte.tv/fra                                   www.tunisiebb.com

Vendredi 13 mars 9.00-17.00 : L'atelier se tiendra dans les locaux de Radio Grenouille et à la cité de la Castellane (La baguette magique) 
Atelier de journalisme citoyen animé par Rafika Bendermel (Tunisie Bondy Blog) et Caroline Donati (New Syrian Voices)

Rafika Bendermel et Caroline Donati animeront, auprès du groupe de jeunes journalistes encadrés par Radio Grenouille, un atelier ouvert à tous les «journalistes» citoyens en herbe. Destination: la cité de la Castellane à la rencontre des femmes du groupe de rédaction de «La baguette magique». Ce journal de quartier a été créé pour «donner la voix au groupe, partager son regard vif et créatif…, et représenter un lieu d’expression et d’expérimentation». La journée sera documentée par les vidéos produites par les jeunes journalistes et permettra de découvrir une expérience journalistique originale autogérée par des femmes venues des quatre coins du monde.

Située dans les quartiers nord de Marseille, la cité de la Castellane a été construite à la fin des années 1960 sur un terrain vague surplombant la côte de l’Estaque et Notre Dame de la Garde. Y habitent environ 7000 personnes issues d’une vingtaine de communautés différentes.


Vendredi 13 mars 19.00-21.30 : Villa Méditerranée (Amphithéâtre)
Présentation du Webdoc «Syrie, journaux intimes de la révolutions», et projection vidéo (55 mn).

Le journalisme citoyen est devenu un outil indispensable dans les zones de conflits, là où la presse traditionnelle hésite à envoyer ses correspondants. Quatre ans tout juste après le début de sa révolution, la Syrie sera au cœur de cette soirée grâce à la projection d’un choix de vidéos repris du webdoc «Syrie, journaux intimes de la révolution» conçu par Caroline Donati et Carine Lefebvre-Quennell..

Au fil de 55 minutes, quatre correspondants - Oussama Chourbaji, Amer abdel-Haq, Majid abdel-Nour et Joudi Chourbaji – y racontent en image la vie quotidienne des Syriens pris en étau entre la violence aveugle du régime de Bachar el-Assad et la terreur des extrémistes de l’Etat islamique.

Projection suivie d’un débat et d’un apéritif pour prolonger les échanges.

Samedi 14 mars 16.00-17.30: Villa Méditerranée (Porte- à- faux)
«Où sont les femmes?" rôles et places des femmes dans les sociétés méditerranéennes. Emission publique animée par Radio Grenouille 

Elles vivent à Alger, Tunis, Rome ou Marseille, elles évoqueront leurs expériences de journalistes, et/ou de militantes. Avec Rafika Bendermel (Tunisie Bondy Blog), Nil Deniz et Nina Hubinet (Les nouvelles Antigones), Nathalie Galesne et Cristiana Scoppa (Babelmed)…
Dans ce même plateau, un focus sur Alger, à travers les voix de Ghania Khelifi (Babelmed), de Nedjma Rondeleux et Soumaya Ferkali, journalistes de Radio M, qui arriveront avec, dans leurs valises, des reportages !

«Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée» est une initiative conçue par Babelmed en partenariat avec Radio Grenouille, Radio M (Algérie), Mada Masr (Egypte), Mashallah News (Liban), Inkyfada (Tunisie), Tunisie Bondy Blog (Tunisie).

Action soutenue par la Région Paca, le Fonds des Femmes en Méditerranée et CFI
Femmes et journalisme citoyen en Méditerranée | Région Paca, Fonds des Femmes en Méditerranée, CFI, Nouveau Media et Jeunes Journalistes en Méditerranée, Radio Grenouille, Radio M, Mada Masr, Mashallah News, inkyfada, Tunisie Bondy BlogFemmes et journalisme citoyen en Méditerranée | Région Paca, Fonds des Femmes en Méditerranée, CFI, Nouveau Media et Jeunes Journalistes en Méditerranée, Radio Grenouille, Radio M, Mada Masr, Mashallah News, inkyfada, Tunisie Bondy BlogFemmes et journalisme citoyen en Méditerranée | Région Paca, Fonds des Femmes en Méditerranée, CFI, Nouveau Media et Jeunes Journalistes en Méditerranée, Radio Grenouille, Radio M, Mada Masr, Mashallah News, inkyfada, Tunisie Bondy Blog

Source de l'article Babelmed





Aucun commentaire: