Translate

dimanche 29 mars 2015

Des solutions pour l’efficacité énergétique de l’industrie agroalimentaire méditerranéenne

« 99 % des 300 000 entreprises du secteur agroalimentaire européen sont des PME ou des TPE pour qui la problématique de l’énergie se résume essentiellement à une facture », avance le coordonnateur du projet Sinergia, Nicola Colonna, présent à Marseille pour la conférence finale du projet qui se tenait vendredi 20 mars 2015. 

Sinergia se concentre sur les PME productrices de lait, de fromage, de pâtes, de viande et de vin. (photo : DR)
Sinergia se concentre sur les PME
productrices de lait, de fromage,
de pâtes, de viande et de vin.
(photo : DR)


En 2013, ce constat a poussé huit partenaires originaires de six pays (Espagne, Italie, France, Grèce, Slovénie, Turquie) à lancer ce projet visant à informer les entreprises de ce secteur important de l’économie du sud de l’Europe sur les mesures qu’elles peuvent engager pour réduire leur consommation d’énergie. 

« Nous avons travaillé sur la diffusion de bonnes pratiques et le transfert de compétences, en élaborant des outils simples d’accès conçus pour ces entreprises, explique Nicola Colonna, mais nous avons également identifié des spécialistes de ces questions, aptes à analyser leurs productions pour leur proposer des solutions adaptées. » 
Au-delà des guides et des outils Internet mis en place, quelques diagnostics ont également été réalisés auprès d’entreprises produisant du lait, du fromage, du vin, de la viande ou des pâtes. 

Les partenaires de Sinergia, projet doté d’un budget de 2M€, cofinancé par le programme européen Med, envisagent de poursuivre leurs travaux dans le cadre de la nouvelle programmation de fonds structurels. Un projet qui devrait être plus axé sur la mise en œuvre des mesures dans l’industrie agroalimentaire. 

Par Caroline Garcia - Source de l'article Econostruminfo



Aucun commentaire: