Translate

dimanche 29 mars 2015

Symposium international : Vulnérabilité des littoraux méditerranéens face aux changements environnementaux contemporains

20-24 octobre 2015, Archipel de Kerkennah - Sfax (Tunisie)Organisé par lL’université de Sfax (FLSH, lab SYFACTE et lab EEE) et l’université Paris Diderot (UMR PRODIG) en collaboration avec l’Association des Géographes Tunisiens.
Résultat de recherche d'images pour "Archipel de Kerkennah - Sfax (Tunisie)"L’espace méditerranéen subit différentes influences climatiques et est reconnu par l’IPCC comme étant un « hotspot » pour l’étude du changement climatique. En effet l’évolution du climat et du niveau de la mer en particulier y sont importants. 
C’est également un espace anciennement anthropisé qui connait aujourd’hui un accroissement important de sa population sur la bande littorale. Les fortes densités humaines impliquent de fort enjeux touristiques, patrimoniaux, économiques, naturels, etc. Les conséquences des évolutions globales que subit cet espace, qu’elles soient naturelle et directement ou indirectement anthropiques posent de nouvelles problématiques. Ce symposium propose de réfléchir autour de trois d’entre elles :
- Le constat de l’évolution climatique en cours et le changement simulé par les modèles du climat ;
Le bassin méditerranéen est une zone de rencontre de masses d’air contrastée. Ceci se traduit par des ambiances climatiques particulières dont les extrêmes peuvent être dommageables (vague de chaleur, épisodes pluviométriques violents, longue saison sèche) et dont les conséquences environnementales peuvent être notoires (inondations, glissements de terrain, feux de forêt etc.). Les simulations du climat futurs aident à comprendre comment ces extrêmes pourraient évoluer (fréquence, intensité) et ainsi prévenir des risques futurs.
Le changement environnemental en Méditerranée: conséquences, adaptation et vulnérabilité;
En plus des conséquences de l’évolution du climat, s’ajoute à la vulnérabilité physique des littoraux et des aires urbaines de la Méditerranée celle générée ou aggravée par l’Homme et ses activités. Ainsi, les processus d’adaptation aux évolutions environnementales sont primordiaux mais ne sont pas toujours évident à mettre en œuvre.
Le risque dits naturels et la résilience des aires urbanisées en milieu littoral méditerranéen
Les conséquences du réchauffement des températures en villes peuvent être exacerbées par la morphologie urbaine, la densité de la population, la hauteur et les matériaux de construction des bâtiments etc. La résilience de ces espaces, dans un contexte de réchauffement des températures et d’extensions des zones bâties, est une question primordiale.
Archipel de Kerkennah - Sfax (Tunisie)
L’objectif premier du colloque (et des articles envisagés pour le numéro spécial de la revue Méditerranée) est de présenter des études de cas, mettant en œuvre différentes approches dans l’étude du changement environnemental constaté, mais aussi d’autres analyses intégrant le changement climatique simulé pour le futur.
Un autre objectif est de dresser un bilan, certes provisoire, de possibles impacts de ces changements sur la vulnérabilité des territoires littoraux de la Méditerranée.
Date limite de dépôt les propositions de communication sont à envoyer avant le 30 avril 2015.
Source de l'article Mediaterre

1 commentaire:

giaonhan247 a dit…

Thanks for sharing, nice post! Post really provice useful information!

An Thái Sơn với website anthaison.vn chuyên sản phẩm máy đưa võng hay máy đưa võng tự động tốt cho bé là địa chỉ bán máy đưa võng giá rẻ tại TP.HCM và giúp bạn tìm máy đưa võng loại nào tốt nhất hiện nay.