Translate

mardi 24 mars 2015

Gestion durable des ports de plaisance en Méditerranée : un projet européen met en œuvre des actions pilotes pour réduire la pollution



Le projet européen MAPMED œuvre à aider les autorités locales à contrôler et réduire la pollution marine au port de El Kantaoui en Tunisie, dans le cadre d’une action pilote.
 
Le projet a démarré avec des campagnes saisonnières d’échantillonnage de l’eau et des sédiments dans quatre ports de la Méditerranée : Cagliari, Italie; El Kantaoui, Tunisie; Héraklion, Grèce; Alexandrie et Porto Marina en Egypte. Sur la base des résultats obtenus, les partenaires du projet ont sélectionné les ports les mieux adaptés pour accueillir les activités pilotes qui comprennent des cas pratiques.
 
Lors de la seconde phase du projet, les partenaires ont défini les méthodologies intégrées les plus efficaces pour la dépollution de l’eau et des sédiments contaminés par les hydrocarbures dans les ports touristiques. Suite à des essais en laboratoire, le projet teste actuellement des dispositifs grandeur nature dans deux ports dont El Kantaoui. MAPMED inclut aussi un travail de recherche sur la gestion des sédiments toxiques. 
 
L'objectif de MAPMED (gestion des zones portuaires dans le bassin Méditerranéen), financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013, est d'améliorer la durabilité de l'environnement des zones côtières touristiques dans les pays du bassin Méditerranéen à travers l'optimisation, la validation et le transfert d'outils pour guider les autorités institutionnelles dans la gestion durable des ports de plaisance en ce qui concerne la surveillance et la réduction de la pollution marine. 
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet 
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: