Translate

jeudi 19 mars 2015

« Où sont les femmes ? Rôles et places des femmes dans les sociétés méditerranéennes »

Émission radio animée par Radio Grenouille (radio associative, Marseille/France) le samedi 14 mars 2015 en public  et en direct de la Villa Méditerranée sous le ciel bleu et le soleil de Marseille!
« Où sont les femmes ? Rôles et places des femmes dans les sociétés méditerranéennes »Neuf femmes journalistes venant des deux côtés de la Méditerranée: Tunis, Alger, Rome et Marseille, ont partagé leurs expériences, comme femmes, journalistes et/ou militantes pour témoigner de la place des femmes dans leur société. Nous avons perçu leur quotidien et celui d’autres femmes à travers la diffusion d’interviews, la lecture de textes et de poésies.
Les grandes mutations des dernières années dans les pays du sud de la Méditerranée ont eu notamment pour conséquence la libération de l’information même si l’équilibre reste aujourd’hui précaire. Une nouvelle presse a vu le jour : libre, forte des nouvelles technologies, indépendante… citoyenne ! La liberté d’expression, la transmission de l’information n’est plus uniquement l’affaire des médias traditionnels/officiels. 
Les femmes ont su saisir la dimension de cette nouvelle donne et nombre d’entre elles sont à l’initiative de web média qui vont certainement donner la possibilité aux femmes et aux hommes des deux côtés de la Méditerranée de mieux se connaître, se comprendre. Femmes de cœur et de tête, actives et réactives, elles sont toujours présentes et debout quelle que soit la tempête qui agite leur société.
Cette émission a terminé le cycle « Femmes et journalisme citoyen en Méditerranée » qui s’est déroulé sur trois jours dans le cadre du projet « Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée » à l’initiative de l’association Babelmed en partenariat avec Radio Grenouille, Radio M (Algérie), Mada Masr (Egypte), Mashallah News (Liban), Inkyfada (Tunisie), Tunisie Bondy Blog (Tunisie).
Plus d’informations sur http://www.radiogrenouille.com/
Par Gabrielle Negrel - Source de l'article Pressenza

Aucun commentaire: