L'Union européenne a alloué 23 millions d'euros au programme d’appui à la réforme et à la modernisation du secteur de la sécurité de la République tunisienne, pour aider à la mise en place d'une politique sécuritaire moderne, en ligne avec les valeurs démocratiques qui sont celles de la nouvelle Constitution tunisienne.
Le programme est axé sur la modernisation des forces de sécurité intérieures, en ligne avec les standards nationaux et les droits de l’homme, et prévoit une réforme des inspections, du recrutement et de la formation.
Une autre priorité du programme consiste à doter l'Etat de moyens de réactions face aux crises, à travers la mise en place d’une cellule de crise interministérielle.
Il vise aussi à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des services en charge de la sécurité des frontières terrestres pour mieux lutter contre la criminalité transfrontalière, via la création de trois centres opérationnels rapides à Médenine, Tataouine et Kasserine.
Madame Laura Baeza, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, a insisté sur la participation de la société civile à la réforme de la sécurité, soulignant que « la réforme de la police va nécessairement de pair avec la réforme de la justice, également soutenue par l'Union européenne à hauteur de 40 millions d'euros ».
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire