Semaine Economique de la Méditerranée : l’employabilité des jeunes au cœur de l’Agenda post-2015.

Dans le cadre de la 9ème Semaine économique de la Méditerranée, ce vendredi 6 novembre, un atelier organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est tenu. Le thème : « Développement économique local, moyen de mise en œuvre de l’agenda post-2015 »

Semaine Economique de la Méditerranée : l’employabilité des jeunes au cœur de l’Agenda post-2015.La première partie de la session a permis de présenter les résultats du Troisième Forum Mondial du Développement Economique Local (DEL) qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2015 à Turin sur le thème du Développement Economique 

Local comme instrument de mise en œuvre de l’Agenda Global de Développement 2030. L’emploi des jeunes a été l’une des lignes thématiques principales du Forum de Turin, ce qui a donné lieu à des recommandations de réalisation, conjointement entre pays et territoires des deux rives de la Méditerranée, d’outils et de mécanismes pour favoriser une croissance nationale et un développement économique local porteurs d’emplois. 

La deuxième partie de l’atelier, plus participative, a été l’occasion de présenter des expériences et des initiatives ayant pour objectif de répondre à la problématique du chômage des jeunes en Méditerranée. Dans ce contexte, l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO) a présenté, par la voix de sa chargée de projet adjointe MedNC, Myriam Mesbah, le programme Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC). Piloté par l’OCEMO, en partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C) de Marseille et l’Agence Française de Développement, labellisé par l’Union pour la Méditerranée, MedNC consiste à développer un réseau de dispositifs d’insertion professionnelle destinés à soutenir les jeunes Méditerranéens dans leur accès à l'emploi. Porté par les dynamiques internes, le programme est adapté aux différents pays. Conçu comme une plateforme transnationale d’échanges de savoir-faire, de réflexion sur les meilleures pratiques et sur les actions de la société civile au regard des besoins du secteur productif, il vise à promouvoir les initiatives locales, existantes et à accompagner celles qui sont à créer. 

Ayant suscité l’intérêt des participants, cette initiative sera incluse à la boîte à outils en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de l’agenda au niveau local pour l’amélioration de l’emploi des jeunes.

Source de l'article l'OCEMO

Aucun commentaire: