Translate

mercredi 2 mars 2016

Le Maroc, Algérie et Tunisie dans l'itinéraire culturel européen de l’empereur Charles Quint

L’UE européenne vient d’accorder son label ICCE à la route de l’empereur Charles Quint.

Portrait de Charles Quint par Rubens (d'après Le Titien).
Portrait de Charles Quint par Rubens (d'après Le Titien)
En effet, une route historique et touristique européenne dans laquelle figurent trois pays maghrébins, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, vient d’être officiellement labélisée par l’UE, ‘Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe (ICCE)’.


Il s’agit, selon, la RTBF, du réseau des routes de l'empereur Charles Quint qui était le monarque chrétien le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle. 
Cette route qui traverse 11 pays que sont, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, le Luxembourg et Malte, correspond à un itinéraire historique parcourant les lieux qui ont marqué la vie, de ce grand personnage de l’histoire européenne.

Le Roi Charles de Habsbourg dit Charles Quint est né le 24 février 1500 à Gand, dans le comté de Flandre aux Pays-Bas des Habsbourg, et il est mort le 21 septembre 1558 au monastère de Yuste en Espagne.

Il était souverain de l'Espagne et de son empire colonial, des dix-sept provinces des Pays-Bas, du royaume de Naples, des possessions des Habsbourg et avait été élu Empereur des Romains en 1519.

Il avait durant son règne, mené plusieurs batailles contre l’Algérie et la Tunisie, qui étaient alors des provinces turques.


A noter que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie figurent sur deux autres ‘Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe’ : La 'Route des Phéniciens' et la 'Routes de l'olivier'.  

Source de l'article LeMag

Aucun commentaire: