Translate

lundi 9 janvier 2017

Le palmarès du 16ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

La 16ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (ou Med) s’est achevée le 9 décembre. Huit films étaient sélectionnés en compétition.
Résultat de recherche d'images pour "La 16ème édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles"

Le jury, présidé par le réalisateur belge Olivier Masset-Deplasse, a décerné son Grand Prix à un film italien, Fiore de Claudio Giovannesi, une histoire d’amour derrière les barreaux d’un centre pénitentiaire pour mineurs.

Le Prix Spécial du Jury vient récompenser le Libanais Vatche Boulghourjian. Dans son film Tramontane, il relate la quête d’identité d’un jeune chanteur aveugle qui vient de découvrir qu’il a été adopté. Enfin, le jury a attribué une Mention Spéciale au film israélien One week and a day d’Asaph Polonsky, une comédie sur le thème du deuil.

Le film grec Park de Sofia Exarchou, un récit d’errances au sein du village olympique déserté d’Athènes, a quant à lui reçu les faveurs du Jury Jeune et du Jury Cineuropa. La critique a de son côté préféré Clash, de l’Egyptien Mohamed Diab, tandis que le public a craqué pour Le tour de France de Rachid Djaïdani.

Plus de 70 films en provenance des 20 pays du pourtour méditerranéen ont été projetés du 2 au 9 décembre dans la capitale belge. Créé en 1989, le Med a récompensé plusieurs réalisateurs de renom durant son histoire, comme Nuri Bilge Ceylan, Nabil Ayouch, Ziad Doueiri, ou encore Lyes Salem.

Le palmarès complet :

Grand PrixFiore de Claudio Giovannesi (Italie – 1h49)

Prix Spécial du JuryTramontane de Vatche Boulghourjian (Liban / France / Qatar / EAU – 1h45)

Mention Spéciale du JuryOne week and a day d’Asaph Polonsky (Israël – 1h38)

Prix du Jury JeunePark de Sofia Exarchou (Grèce / Pologne – 1h40)

Prix de la CritiqueClash de Mohamed Diab (Egypte / France – 1h37)

Prix CineuropaPark de Sofia Exarchou (Grèce / Pologne – 1h40)

Prix du PublicTour de France de Rachid Djaïdani (France – 1h35)


Source de l'article Méditerranée Audiovisuelle

Aucun commentaire: