Translate

mardi 24 avril 2018

Un projet financé par l’UE valorise et aide à structurer la profession de grimpeur de palmiers en Algérie

EU Neighbours South

Un Projet de Professionnalisation des Grimpeurs de Palmiers (PGP) financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Actions Pilotes pour le développement rural et l’agriculture (PAP-ENPARD) a démarré fin décembre 2017 en Algérie.

Les activités ont débuté par deux rencontres préparatoires avec les acteurs locaux (en janvier et février à Touggourt et à Adrar), suivies d’un atelier national de démarrage, qui s’est tenu à Alger au mois de février avec de nombreux représentants de l’agriculture saharienne des régions de Ouargla, El Oued et Adrar (les wilaya pilotes retenues dans le projet) ainsi que des représentants de parties prenantes (Ministère de l’agriculture, compagnies d’assurances). La rencontre a permis de présenter le projet tout en faisant le point sur les synergies possibles avec d’autres programmes, passés ou en cours de réalisation, sur les personnes ressources et les services qu’il serait utile d’associer au projet. Les participants ont également exprimé des recommandations méthodologiques fondées sur leur propre expérience.

L’économie de la datte est gravement menacée par le manque de travailleurs qualifiés pour soigner le palmier, base essentielle de l’agriculture saharienne. Ce métier dangereux, sans cadre juridique approprié, équipé d’un outillage archaïque, quasiment exclu de la formation professionnelle, n’attire pas de vocations. Il a besoin d’être revivifié.

Soutenu pendant deux années (2018-2019), le PGP a pour but de :

i) Livrer une proposition de cadre juridique spécifique aux grimpeurs de palmiers,

ii) Etablir un dispositif de formation des grimpeurs adapté aux besoins,

iii) Amorcer un processus d’expérimentation/validation d’outils de travail modernes par les praticiens eux-mêmes,

iv) Contribuer à la structuration économique et sociale des grimpeurs en encourageant la création d'entreprises et d'organisations socio professionnelles.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: