Translate

mardi 24 avril 2018

SUDEP participe à la conférence sur les actions de l’Union européenne pour le climat et l’énergie durable

EU Neighbours South

Le projet SUDEP-South (projets de démonstration urbains durables) a participé activement à la conférence sur les actions de l’Union européenne pour le climat et l’énergie durable dans le Voisinage Sud, où ses derniers résultats ont été présentés. 

Cette conférence régionale, organisée par la DG NEAR, a réuni plus de 160 représentants des pays voisins du Sud participant à trois projets financés par l’UE : Clima South, CES-MED et SUDEP South.

Des représentants des municipalités participant au projet, des points focaux nationaux et des autorités régionales d’Algérie, d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie étaient présents. Des représentants du secteur privé et de la société civile des pays mentionnés ont également participé activement aux discussions ouvertes. Le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, a clôturé la première journée des sessions en compagnie de M. Michael Kohler, directeur de la direction « Voisinage méridional » à la direction générale de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement, en soulignant l’importance des acteurs locaux dans la mise en œuvre des Accords de Paris et l’importance de SUDEP South dans cette tâche.

Les municipalités participant à SUDEP Sud ont présenté leurs principaux résultats, partageant leurs meilleures pratiques – et aussi celles qui n’ont pas connu autant de succès – avec leurs partenaires et collègues voisins, établissant ainsi une communauté de pratiques qui enrichit les connaissances des municipalités qui prennent part à ces activités financées par l’UE.

Le projet SUDEP-South a commencé ses activités au début de 2015, dans 12 villes de 6 pays du sud de la Méditerranée. L’objectif global du programme SUDEP est d’aider les autorités locales à répondre aux défis énergétiques durables. L’objectif spécifique est de permettre aux autorités locales de mettre en œuvre des actions énergétiques durables conduisant à des économies d’énergie, l’efficacité énergétique et l’utilisation accrue de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire.

Pour en savoir plus
Projets de Démonstration Urbains Durables – Site web

Également disponible en

Projet connexe
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et…
Ce projet permettra aux autorités locales dans les pays partenaires méditerranéens du Voisinage Sud de mettre en œuvre des actions intégrées dans leurs plans d'action pour l'énergie durable - les soi…

Aucun commentaire: