Translate

mardi 24 avril 2018

Pêche: L'Europe veut un nouvel accord incluant le Sahara marocain


Un mandat vient d'être adopté en ce sens par les 28 États membres, sans aucune opposition.

Les États membres de l’Union européenne (UE) sont plus que jamais déterminés à inclure le Sahara marocain dans le prochain accord de pêche qui sera négocié. Le Conseil de l’UE vient d’adopter aujourd’hui 16 avril, un mandat en ce sens, confirmant la poursuite du partenariat entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche, confirme une source européenne à l’agence de presse MAP.

Approuvé sans aucune opposition par les 28 États membres de l’Union, ce mandat charge la Commission européenne d’entrer en négociations avec le Maroc, en vue de la conclusion d’un accord et d’un protocole de pêche, étant noté que le protocole de pêche actuel arrive à échéance en juillet prochain. Point important, le mandat prévoit que les eaux au large des côtes du Sahara marocain soient couvertes par le partenariat.

L’adoption de ce mandat de négociation s’inscrit dans le prolongement de la déclaration conjointe du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et de la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Federica Mogherini, en date du 27 février 2018, dans laquelle les deux parties ont “confirmé leur attachement au Partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE et leur détermination à le préserver et à le renforcer”, précise la MAP.

Pour rappel, les négociations entre les deux parties prévues prochainement devront inclure des délimitations plus précises du territoire, surtout après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), publié fin février dernier, qui demandait au royaume de préciser les coordonnées des zones géographiques couvertes par l’accord. Le tribunal n’avait pas enlevé au Maroc le droit de négocier pour les régions du Sahara.

Source de l'article Huffpostmaghreb

Aucun commentaire: