Translate

dimanche 29 avril 2018

L’UE déploie une mission d’observation électorale au Liban

EU Neighbours South

À l’invitation des autorités libanaises, l’Union européenne déploie une mission d’observation électorale (MOE) au Liban pour observer les élections législatives qui doivent avoir lieu le 6 mai 2018. 

L’Union européenne s’est engagée à long terme à soutenir des élections crédibles, transparentes et inclusives dans le pays. L’UE a déjà observé des élections au Liban en 2005 et 2009.

Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé Elena Valenciano, membre du Parlement européen, en tant qu’observatrice en chef de la mission d’observation électorale de l’UE au Liban.

Federica Mogherini a déclaré :« Ces élections, les premières depuis près d’une décennie et avec un nombre croissant de candidates, seront déterminantes pour l’avenir du Liban. Un parlement nouvellement élu dirigera les nombreuses réformes que le pays est sur le point d’entreprendre. Le Liban peut compter sur l’amitié et le ferme soutien de l’Union européenne et de la communauté internationale. Sa stabilité et sa croissance économique sont essentielles pour l’ensemble de la région et pour l’Union européenne. Sous la direction de l’observatrice en chef Elena Valenciano, je suis persuadée que la MOE de l’UE apportera une contribution importante à ce processus électoral».

Elena Valenciano a déclaré : « Je me sens honorée de diriger la mission d’observation électorale de l’UE au Liban. Ces élections se dérouleront dans un nouveau cadre électoral approuvé en 2017 et sont l’occasion de renforcer la démocratie au Liban avec le soutien de l’UE. Les précédents rapports et recommandations de la MOE de l’UE se sont révélés être une importante incitation au consensus politique entre les partis politiques libanais, et certains ont été intégrés dans la nouvelle législation. Je suis convaincue que la MOE de l’UE 2018 contribuera, d’une manière qui sera appréciée, à l’amélioration de la qualité du processus électoral ».

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: