Translate

dimanche 1 avril 2018

L’UE accueille une conférence des donateurs pour un projet sur l’eau à Gaza

EU Neighbours South

Le 20 mars, la Commission européenne et le gouvernement palestinien accueilleront une conférence internationale de donateurs pour mobiliser un large soutien international en faveur de la construction d’une grande usine de dessalement et des infrastructures connexes dans la bande de Gaza.

Le projet de l’usine centrale de dessalement de Gaza et des travaux connexes est le plus grand projet d’investissement jamais réalisé à Gaza. Il fournira de l’eau salubre et propre à l’ensemble de la population de Gaza, répondant ainsi aux besoins humanitaires les plus urgents de la région et à sa pénurie d’eau de longue date. 97 % de l’eau disponible n’est pas potable en raison du pompage excessif d’un aquifère côtier polluant. Le projet contribuera de manière significative à la durabilité environnementale, au développement économique et à la stabilité de Gaza.

Le coût total du projet s’élèvera à 562,3 millions d’euros. La conférence des donateurs s’efforcera d’accroître le soutien politique et l’engagement financier existants afin de concrétiser un peu plus la réalisation de l’usine de dessalement.

La conférence des donateurs sera ouverte par le commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, et le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, en présence des principaux partenaires de ce projet : la Banque islamique de développement (BID), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque mondiale (BM), l’Union pour la Méditerranée (UpM) et le Bureau du Quartet. Elle réunira des représentants d’une soixantaine de pays.

La conférence aura lieu juste après la réunion du groupe international de donateurs pour la Palestine, le Comité de liaison ad hoc (AHLC). La crise humanitaire à Gaza et la manière d’y répondre par une aide financière ciblée seront au centre des discussions.

Pour en savoir plus
La politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement – Commission européenne – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: