Translate

dimanche 8 avril 2018

L’UE reste attachée à l’action pour le climat dans les pays voisins du Sud

EU Neighbours South

La Conférence régionale sur les actions de l’Union européenne pour le climat et l’énergie durable dans le voisinage Sud aura lieu les 20 et 21 mars 2018 à Bruxelles. 

Cet événement donnera l’occasion de faire le point sur les politiques pertinentes de l’UE dans la région, de marquer l’achèvement de trois projets régionaux actuels – ClimaSouth, CES-MED et SUDEP South – et de partager les enseignements tirés. Le vice-président de la Commission européenne chargé de l’union de l’énergie, Maroš ŠEFČOVIČ, prononcera un discours introductif le 20 mars à 17 heures.

La coopération entre les rives nord et sud de la Méditerranée est fondamentale pour relever les défis climatiques auxquels la région est confrontée. C’est devenu une priorité de la politique européenne de voisinage (PEV), qui vise à promouvoir la croissance, des conditions de vie durables et, en fin de compte, la stabilité et la sécurité dans la région. Conformément aux engagements énoncés dans l’Accord de Paris, les autorités nationales et locales du voisinage Sud ont collaboré avec l’UE pour améliorer la planification stratégique en vue d’un développement à faible intensité de carbone et de la résilience aux changements climatiques.

Puisque les effets du changement climatique dépassent les frontières, une approche régionale est nécessaire pour apporter des réponses communes. Trois projets régionaux ont été mis en place pour relever ces défis : « ClimaSouth » soutient l’élaboration de politiques d’atténuation du changement climatique et d’adaptation dans la région ; « CES-MED » aide les autorités locales à répondre plus activement aux défis d’une politique durable ; et « SUDEP South » soutient des actions énergétiques locales conduisant à des économies d’énergie, à l’efficacité énergétique et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

Pour en savoir plus
ClimaSouth Site internet
CES-MED - Site internet
Projets de Démonstration Urbains Durables – Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et…
Ce projet permettra aux autorités locales dans les pays partenaires méditerranéens du Voisinage Sud de mettre en œuvre des actions intégrées dans leurs plans d'action pour l'énergie durable - les soi…

Aucun commentaire: