Translate

dimanche 8 avril 2018

Colloque "L'Environnement et le développement en Méditerranée, hier, aujourd’hui, demain" à l'occasion des 40 ans du Plan Bleu


Le Plan Bleu et l’Association Serge Antoine organisent à Paris, le 5 juin 2018, une journée d’études reliant quarante années de réflexions et d’actions en faveur du développement durable en Méditerranée et la perception des enjeux actuels et futurs de cet espace.

Cette journée est organisée avec le concours du Comité d'histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (CGEDD), du Conseil Général de l’Agriculture et de l’Alimentation (CGAAER) du ministère de l’Agriculture et de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen(IPEMED).

Dans une première session, les intervenants français et étrangers reviendront sur la création- à l’initiative de Serge Antoine - du Plan Bleu et de ses travaux dans les domaines de la prospective et du rapportage environnemental, qui lui ont valu sa légitimité.

Dans une deuxième partie, les futurs possibles de cette région seront évoqués sous un angle prospectif, avec une table ronde finale réunissant des experts et décideurs méditerranéens.

Ce sera l’occasion pour le Plan Bleu de présenter un nouvel exercice de prospective ambitieux, MED 2050, avalisé par les parties contractantes à la convention de Barcelone, qui est destiné à mobiliser les décideurs et les parties prenantes du Sud et du Nord en dépassant les frontières géographiques et institutionnelles. Ces travaux seront conduits dans les quatre années à venir. Ils s’appuieront sur des dialogues, des partenariats et des visions partagées sur les futurs souhaitables ou désirables de cette région sensible.


Source de l'article Le Plan Bleu

Aucun commentaire: