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dimanche 8 avril 2018

Retour sur la 14ème édition du salon Vinisud 2018

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Du 18 au 20 février 2018, le Parc des Expositions de Montpellier a, pour une 14ème édition, accueilli le salon Vinisud, rendez-vous incontournable et point de convergence des professionnels du vin du monde entier, où les vins et spiritueux méditerranéens sont à l’honneur !

Mettant à l’honneur les vins et spiritueux du sud de la France et des pays du bassin méditerranéen, ce salon a su, au fil des années, se faire une place sur la scène internationale et attire aujourd’hui des professionnels du vin venus du monde entier. L’édition 2018 était articulé autour de trois fondamentaux : l’efficacité commerciale, la découverte de nouvelle pépites et l’exploration de nouvelles tendances de consommation.

Lors de sa précédente édition, l’événement a ainsi accueilli 20 775 visiteurs sur les 3 jours, dont environ 32% d’étrangers de 70 pays différents.

Cette année encore, les visiteurs étaient au rendez-vous, et même plus nombreux ! Plus de 1 650 exposants et 30 000 exposants de 80 pays étaient présents.


Le salon confirme son ancrage méditerranéen avec des producteurs venus du sud de la France au sens large (Languedoc, Roussillon, Provence, Vallée du Rhône, Sud-Ouest, Corse) mais aussi d’Espagne, d’Italie, d’Algérie, de Grèce, de Croatie, du Liban, etc.

Cette année, Vinisud, en tant que première vitrine mondiale du vignoble méditerranéen, a pour objectif le développement des opportunités à l’international, la fédération des acteurs de la filière viticole et également la mise en avant du développement durable et des démarches responsables.

L’édition 2018 est l’occasion pour les professionnels de rencontrer les acteurs de demain mais également de découvrir les nouveautés et évolutions dans le secteur de l’oenotourisme et du digital. Il s’agit, non seulement de découvrir mais également de se faire de nouvelles relations lors d’échanges et de rendez-vous d’affaires; en effet, l’an dernier 85% des exposants ont déclarés avoir noué de nouveaux contacts sur le salon.

Vinisud, vitrine d’un bassin viticole d’une rare richesse


Si le salon Vinisud 2018 est porté sur l’ouverture et les échanges à l’international, il n’en demeure pas moins profondément ancré dans le bassin méditerranéen, un bassin viticole qui représente à lui seul presque 29% de la production mondiale et un tiers des exportations mondiales.

Afin de mettre en lumière la richesse et la diversité des vins méditerranéens, il faut se rendre au « Palais Méditerranéen », un espace de dégustation animé par l’Union des Œnologues de France, qui permet ainsi aux visiteurs de déguster librement plus de 2 500 échantillons, y compris des vins biologiques.

Nouveautés cette année, une table de dégustation exclusivement bio, une autre de blancs pour les vins de la Vallée du Rhône qui ont inaugurés des nouveaux stands éco-responsables mais aussi un bar à vins doux naturels du Roussillon.

Cette année, tant pour les visiteurs que pour les exposants, Sud de France à mis en place une plateforme de prose de rendez-vous, ainsi les rencontres entre eux ont été plus faciles.


Les conférences et les « Master Classes », voilà l’un des points forts du salon Vinisud.

A travers des dégustations, les « Master Classes » permettent de mieux saisir les spécificités des vins méditerranéens (par la découverte de cépages autochtones par exemple) ou d’en savoir plus sur une région ou une appellation en particulier. Quant aux conférences, elles abordent des sujets aussi variés que la Loi Evin, la préservation des cépages rares, les tendances (les vins rosés, les vins effervescents, les vins en BIB…) ou encore l’œnotourisme.

Un vaste programme, auquel il faut aussi ajouter toutes les animations, dégustations découvertes et lancement de nouveaux produits organisés par les exposants sur leurs stands.

Vinisud 2016, un salon résolument connecté


Vinisud a compris très tôt l’importance du numérique dans le monde du vin. Dès 2012, il a fait figure de pionnier en créant un espace dédié à l’écosystème numérique au sein du salon : le« Digital Hub » (Pavillon Vinisud 2.0).

Animé par les équipes de l’agence spécialisée Sowine, cet espace se veut un lieu de partage et d’échange avec des influenceurs du monde entier et propose tous les jours de nombreux ateliers et débats autour du vin et du web (cette année, Loïc Tanguy y présentera d’ailleurs le site Les Grappes).

#Vinisud2018 a encore un fois été un véritable succès avec toujours plus de visiteurs, d’exposants et de relations créées, aussi bien en France qu’à l’international !

Source de l'article Les Grappes.leparisien

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