Translate

mardi 24 avril 2018

Clôture d’une formation de formateurs de la Garde nationale tunisienne financée par l’Union européenne

EU Neighbours South

Du 12 au 22 mars 2018 à Oued Zarga, dix formateurs de la Garde nationale tunisienne ont été formés par une équipe de la Force de gendarmerie européenne pour renforcer leurs connaissances en matière de sauvetage opérationnel visant à secourir des personnels blessés lors d’opérations anti terroristes. 

Cette formation a été clôturée par une remise des attestations aux dix stagiaires par Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie.

En mai 2017, la Force de gendarmerie européenne avait déjà formé 50 membres de la Garde nationale tunisienne en matière de secourisme opérationnel avant de convier, le mois suivant, deux membres de l’unité centrale cynophile à un séminaire international organisé par la Gendarmerie nationale française, sur les nouvelles techniques de détection d’explosifs.

En novembre 2017, une autre action de formation avait consisté à former 12 formateurs de la Garde nationale tunisienne dans le domaine des réactions à mettre en œuvre face aux engins explosifs improvisés.

Enfin, un séminaire sur la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les terroristes s’est tenu, en février 2018, au quartier général de la Garde nationale tunisienne à Tunis.

Ces différentes actions de formations de formateurs sont menées par des experts des sept états membres de la Force de gendarmerie européenne regroupant les forces de type gendarmerie de l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie.

Cet appui, intégré au sein d'un projet global de lutte anti-terroriste mis en œuvre par l'opérateur CIVIPOL et financé par l’Union européenne , est le résultat d’une collaboration entérinée par un protocole d'accord et un plan d'action, agréé entre la Garde nationale tunisienne et la Force de gendarmerie européenne, sous l'égide du Ministère de l'intérieur tunisien et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.

Pour en savoir plus
La Force de Gendarmerie Européenne – Site internet
Délégation de l’UE en Tunisie – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: