Translate

dimanche 29 avril 2018

Le Fonds SANAD propose un programme de mentorat pour les réfugiés syriens

EU Neighbours South

Le programme Mowgli Mentoring sans but lucratif, agréé par l’EMCC, et le Mécanisme d’assistance technique de SANAD (SANAD TAF) se sont associés pour proposer un programme de mentorat de six mois pour les réfugiés syriens, financé par la Oesterreichische Entwicklungsbank (OeEB), la banque de développement de l’Autriche.

L’objectif du programme est de fournir un soutien personnel et professionnel aux entrepreneurs syriens basés dans la région de la municipalité du Grand Amman. Le mandat de SANAD TAF est de stimuler la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) depuis les phases de démarrage et de pré-démarrage jusqu’aux entreprises durables.

S’exprimant au sujet de ce partenariat, Kathleen Bury, PDG de Mowgli, a déclaré : « Ce partenariat est au cœur de ce que nos deux organisations cherchent à réaliser à long terme, c’est-à-dire créer un environnement favorable dans l’écosystème pour stimuler la création d’emplois et le développement social et économique. Nous sommes donc ravis de travailler avec SANAD TAF pour contribuer davantage à la prospérité des entreprises appartenant à des ressortissants syriens et jordaniens, en leur donnant les moyens d’exploiter leur potentiel inné et de stimuler leur croissance et leur durabilité ».

Compte tenu du taux de chômage croissant en Jordanie, des organisations telles que Mowgli et SANAD TAF s’efforcent d’apporter leur contribution en soutenant les entrepreneurs – qui sont, aujourd’hui, les principaux moteurs de la création d’emplois. Ce programme vise à autonomiser les réfugiés en tant que principaux bénéficiaires, en associant 15 entrepreneurs à 15 mentors, tous basés en Jordanie, pour un mentorat individuel et structuré.

S’exprimant sur le programme, Ines Ebrecht, présidente du comité du Mécanisme d’assistance technique de SANAD, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de nous joindre à Mowgli pour soutenir le développement économique des entrepreneurs syriens en Jordanie. Le Mécanisme d’assistance technique de SANAD œuvre en faveur des réfugiés en Jordanie et au Liban depuis 2015, et ce précieux programme de mentorat sera un instrument essentiel pour renforcer l’impact positif dans la région ».

Créé en 2011, le Fonds SANAD pour les MPME finance les micro, petites et moyennes entreprises et les ménages à faible revenu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par l’intermédiaire de prêteurs régionaux qualifiés. SANAD encourage ainsi le développement économique et la création d’emploi - dont celui des jeunes - l’agriculture, le logement abordable et les innovations dans la finance et les technologies financières. Les investisseurs du fonds SANAD comprennent la KfW Banque de Développement et l’Union européenne.

Pour en savoir plus
Le fonds SANAD – site internet

Également disponible en

Projet connexe
SANAD vise à offrir des instruments financiers fondés sur le marché, en particulier aux institutions de microfinance de la région MENA, en les encourageant à améliorer l’accès au financement des…

Aucun commentaire: