Translate

dimanche 8 avril 2018

L’UE lance un projet pour répondre à la stratégie nationale jordanienne en matière de gestion des déchets

EU Neighbours South

Le 19 mars, un projet financé par l’UE a été lancé pour répondre à la stratégie nationale jordanienne sur la gestion des déchets solides. 

Au cours des deux prochaines années, le projet de 3,8 millions d’euros mis en œuvre par l’Agence autrichienne de l’environnement (Umweltbundesamt) aidera les autorités jordaniennes à mettre au point un système national d’information sur la surveillance des déchets solides municipaux. Le projet marque une étape clé de la coopération entre la Jordanie, l’UE et l’Autriche.

En collaboration avec le ministère jordanien de l’environnement et le ministère des affaires municipales, une équipe d’experts sous la direction de l’Agence autrichienne de l’environnement analysera le cadre juridique et les processus d’enregistrement, d’élimination et de valorisation des déchets municipaux. En étroite coopération avec les parties prenantes nationales, l’équipe du projet élaborera et mettra en œuvre un outil de gestion électronique des données relatives aux déchets, qui simplifiera la déclaration et les notifications aux autorités réglementaires, facilitera la surveillance des décharges et sera accessible au public. Dans le cadre de séminaires et de cours de formation (par exemple, mesures des lixiviats de décharges), le savoir-faire des autorités régionales et locales et d’autres institutions associées à la gestion des déchets sera amélioré.

Le projet financé par l’UE vise à renforcer les capacités du ministère de l’environnement et du département des statistiques pour établir un système national d’information sur la surveillance des déchets solides municipaux afin que le ministère de l’environnement puisse remplir efficacement son rôle de surveillance. Ce projet s’inscrit dans le droit fil de l’engagement pris par l’UE d’aider la Jordanie à relever ses défis économiques et environnementaux. L’ambassadeur de l’UE a déclaré que « l’UE soutient les institutions jordaniennes dans l’amélioration de la prestation de services aux citoyens jordaniens et aux réfugiés syriens. La gestion des déchets est un secteur essentiel que nous sommes fiers de soutenir avec un investissement global de 120 millions d’euros ».

Parallèlement, le ministre jordanien de l’environnement, Yaseen Al-Khayyat, a déclaré que son ministère travaillait à l’élaboration d’une nouvelle loi-cadre pour traiter la question des déchets solides et liquides et de leur gestion au sein d’une référence unique, ce qui permettra d’attirer davantage d’investissements dans ce secteur.

Pour en savoir plus
IEV SEIS SUD II – Site Internet

Également disponible en

Projet connexe
Le mécanisme de soutien SEIS Sud II cherche à contribuer à la réduction de la pollution marine en Méditerranée en développant un Système de Partage d’Informations sur l’Environnement (SEIS) qui…

Aucun commentaire: