Translate

dimanche 22 avril 2018

Succès pour la conférence de lancement de CyberSud à Tunis

EU Neighbours South

La conférence de lancement du projet CyberSud a débuté le 21 mars avec plusieurs sessions de discussions sur les politiques et stratégies en matière de cybercriminalité dans la région du voisinage sud ainsi qu’avec une vue d’ensemble sur les visites d’évaluation menées l’année dernière dans les pays prioritaires du projet.

La session d’ouverture a commencé avec l’allocution de Hatem Ferjani, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Affaires Etrangères de Tunisie, et de Habib Dabbabi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique de Tunisie.

Plus de cent experts ont participé à la conférence de lancement, provenant de pays prioritaires comme l’Algérie, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie, ainsi que des experts de France, Norvège, Portugal, Roumanie et des ambassades de France, de la Belgique, de la Suisse, de la Jordanie, du Maroc, de la Roumanie, des Pays-Bas et d’Algérie.

Cette conférence du projet commun de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe organisée à Tunis va permettre aux pays prioritaires d’échanger leurs opinions sur les politiques et stratégies en matière de cybercriminalité afin d’identifier les activités ainsi que déterminer le soutien que le projet CyberSud peut leur apporter.

Les représentants des Parties à la Convention de Budapest partagent leur expérience avec les pays de la région du voisinage sud. Ce projet est la pierre angulaire dans la lutte contre la cybercriminalité car en 2017, plusieurs pays ont été confrontés au ransomware, la violation de données, la fraude à la carte bancaire, des attaques aux réseaux bancaires et la prolifération de crimes par le biais du marché noir. Les Etats du voisinage sud ne font pas l’exception.

L’harmonisation de la législation et les capacités institutionnelles renforcées sont essentielles pour une coopération internationale étroite en matière de cybercriminalité et de preuve numérique. La conférence de lancement a servi de base pour établir un plan de travail qui contribuera au renforcement de la législation et des capacités institutionnelles des pays prioritaires. Toutes les équipes du projet ont confirmé leur engagement au projet Cyber Sud.

CyberSud est un projet conjoint de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe. Il contribue à la prévention et au contrôle de la cybercriminalité et d’autres infractions impliquant la preuve électronique dans la région du Voisinage Sud, en conformité aux normes internationales de protection des droits de l’homme et au respect de l’État de droit ainsi qu’aux bonnes pratiques.

Pour en savoir plus
CyberSouth – Page web

Également disponible en

Projet connexe
Le projet contribue à la prévention et au contrôle de la cybercriminalité et d’autres infractions impliquant la preuve électronique, en conformité aux normes internationales de protection des droits…

Aucun commentaire: