Translate

dimanche 8 avril 2018

MEDREG signe un accord de coopération

EU Neighbours South

Le 21 mars 2018, à l’occasion du 7e Forum mondial sur la régulation de l’énergie qui s’est tenu à Cancùn, les associations de régulation de l’énergie des régions en développement d’Afrique, de la Méditerranée, d’Amérique centrale et du Sud, d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient et d’Asie ont signé un accord de coopération pour mettre leurs ressources en commun et travailler conjointement sur des sujets énergétiques d’intérêt commun.

Formalisant leur coopération, les présidents des différentes organisations signataires ont déclaré :
« Toutes les organisations poursuivent le même objectif au niveau régional, qui est d’améliorer l’attrait et la stabilité des conditions du marché pour les investissements énergétiques, d’encourager la protection des consommateurs et de promouvoir l’accès universel à l’énergie durable. Ce nouvel accord de coopération nous permettra de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de chacun et d’optimiser nos efforts dans des domaines d’intérêt commun. »
Avec ce protocole, les associations signataires, dont les membres représentent des marchés énergétiques nouveaux et émergents, ont formalisé leur volonté d’établir une coopération bénéfique et de renforcer les synergies par le partage et l’élaboration de documents et de publications de recherche, ainsi que par le soutien conjoint des manifestations et activités des parties.
Plus précisément, les associations de régulation organiseront des visites d’étude entre les délégations de leurs membres, réaliseront des analyses comparatives et des études de cas, et coopéreront entre elles sur une base ad hoc. Elles participeront également au renforcement des capacités des organisations membres, en s’impliquant mutuellement dans leurs programmes de formation, maximisant ainsi leur impact en les proposant à une communauté de régulation plus vaste. Les régulateurs pourront également proposer de nouveaux domaines de coopération lors des réunions physiques.
Dans le cadre du nouvel accord, ERRA et MEDREG ont déjà convenu d’organiser plus tard cette année une formation commune sur le fonctionnement du marché et les outils de surveillance du marché, qui revêt un intérêt commun pour les deux associations et sera ouverte à d’autres parties signataires intéressées. Cette première activité devrait ouvrir la voie à de nombreuses autres dans les années à venir.

MEDREG, qui bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, regroupe 25 régulateurs de 21 pays, couvrant l’Union européenne (UE), les Balkans et l’Afrique du Nord. Les régulateurs méditerranéens coopèrent pour promouvoir une harmonisation accrue des marchés énergétiques régionaux et des législations, en vue d’une intégration progressive du marché dans le bassin euro-méditerranéen. Grâce à une coopération et à un échange d’informations permanents entre les membres, MEDREG entend promouvoir les droits des consommateurs, l’efficacité énergétique, l’investissement dans les infrastructures et le développement, sur la base de systèmes énergétiques sûrs, sécurisés, rentables et respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus
Site internet de MEDREG

Également disponible en

Projet connexe
Soutient l'élaboration d'un cadre de régulation moderne et efficace en matière d'énergie dans les pays partenaires méditerranéens et renforce leur coopération avec les régulateurs de l'énergie de l'…

Aucun commentaire: