Translate

mardi 24 avril 2018

Le projet EUMedRail soutient la redynamisation des chemins de fer

EU Neighbours South

La première réunion du projet ferroviaire EuroMed Transport (EUMedRail), organisée par l’Agence ferroviaire de l’Union européenne (ERA) et l’Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (OTIF) a été accueillie à Beyrouth par le ministère libanais des travaux publics et des transports, en coopération avec l’Autorité des chemins de fer et des transports publics (Railway and Public Transport Authority – RPTA).

La réunion a examiné le plan d’action d’EUMedRail pour le Liban pour la période 2018-2020, qui aidera les décideurs à redynamiser la ligne ferroviaire Tripoli-Beyrouth et à réformer la RPTA.

Le ministre libanais des travaux publics et des transports, Youssef Fenianos, a exprimé sa satisfaction de voir le pays jouer un rôle actif dans le projet EUMedRail et bénéficier de l’appui technique international offert. En plus des possibilités de formation, le projet met également à disposition un réseau d’experts internationaux qui peuvent appuyer la mise en œuvre du projet ferroviaire Tripoli-Beyrouth. L’équipe d’EUMedRail a également mis en évidence les actions de renforcement des capacités institutionnelles et les séminaires proposés au ministère et à la RPTA lors de la réunion de mise en œuvre du projet EUMedRail.

La délégation d’EUMedRail a officiellement invité les Libanais à participer à la conférence sur le plan d’action qui se tiendra les 23 et 24 avril à Ljubljana, en Slovénie. La conférence donnera l’occasion de présenter les plans d’action nationaux des chemins de fer, les futurs projets ferroviaires, l’état de mise en œuvre de l’action 12 du plan d’action régional des transports et les activités de coopération avec l’ERA.

Le Projet Euro-Méditerranéen du Transport Ferroviaire (EUMedRail) a pour but d’améliorer les opérations et l’efficacité du système de transport méditerranéen en concentrant ses efforts sur les réformes réglementaires, la formation et le dialogue avec les décideurs. Son objectif principal est de soutenir la mise en place des actions en lien avec le transport ferroviaire et relatives au Plan d’action régional pour les transports 2014-2020, en promouvant la convergence avec les normes européennes et internationales, en facilitant l’interopérabilité et en augmentant la participation des bénéficiaires dans les activités de l’agence de l’UE pour les chemins de fer.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Projet connexe
Ce projet a pour but d’améliorer les opérations et l’efficacité du système de transport méditerranéen en concentrant ses efforts sur les réformes réglementaires, la formation et le dialogue avec les…

Aucun commentaire: