Translate

mardi 24 avril 2018

Le commissaire européen Johannes Hahn inaugure une école rénovée dans le camp de Beddawi au Liban

EU Neighbours South

Le commissaire de l’Union européenne (UE) chargé de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, a inauguré les locaux scolaires rénovés de l’UNRWA Ramleh, qui accueille les enfants réfugiés palestiniens dans le camp de Beddawi, au nord du Liban. 

Des étudiants, des enseignants et des représentants de la communauté palestinienne locale, y compris les comités populaires, ont assisté à la cérémonie.

Le projet « Healthy Living, Healthy Spaces » (Vie saine, espaces sains), financé par l’UE, comprenait des travaux de rénovation de la cour de récréation, ainsi que la réalisation de peintures pour en décorer les murs. Au début du mois, l’Union européenne a annoncé qu’elle mettait 82 millions d’euros de fonds précédemment promis à disposition du budget de fonctionnement de l’UNRWA pour 2018, en marge de la conférence ministérielle extraordinaire de l’UNRWA à Rome.

Le commissaire européen Johannes Hahn a déclaré : « Avec les États membres, l’Union européenne est le plus grand donateur de l’UNRWA dans la région et au Liban. L’UNRWA est un important facteur de stabilisation dans la région et est essentiel pour fournir des services de base tels que l’éducation et les soins de santé aux plus vulnérables. L’UE est et restera un fervent et fiable soutien de l’UNRWA, tant sur le plan politique que financier. Ma présence ici à Beddawi, aujourd’hui, vise à le réaffirmer. Mais les services doivent permettre d’obtenir des résultats plus nombreux et de meilleure qualité, de manière plus rentable. »

S’exprimant lors de l’événement à Beddawi, le directeur des affaires de l’UNRWA au Liban, Claudio Cordone, a remercié l’Union européenne pour son soutien permanent. « La contribution financière généreuse et stable de l’UE aux activités de l’UNRWA est d’autant plus appréciée par l’Office et la communauté qu’elle sert en ces temps particulièrement difficiles. »

À l’issue de la cérémonie d’inauguration, le commissaire Hahn a visité l’école Kawkab-Battouf de l’UNRWA, qui a également été récemment remise en état avec le soutien de l’Union européenne.

Il a ensuite rencontré de jeunes réfugiés palestiniens dans le camp et a discuté avec eux des défis auxquels ils sont confrontés à de nombreux niveaux et de leurs aspirations, y compris en ce qui concerne leur vie professionnelle.

Outre sa contribution au budget-programme de l’Office, l’Union européenne finance des projets de l’UNRWA dans différents domaines tels que l’éducation, la santé, le logement et la réhabilitation des infrastructures, ainsi que la reconstruction de Nahr el-Bared. Le Fonds régional d’affectation spéciale de l’Union européenne en réponse à la crise syrienne aide également l’Office à fournir à quelque 32 610 réfugiés palestiniens de Syrie des services d’éducation et de protection et une aide de subsistance en espèces.

Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Liban - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: