Translate

mercredi 4 avril 2018

Le projet SAFEMED de l’UE organise une formation pour les pays du sud de la Méditerranée

EU Neighbours South

Dans le cadre du projet SAFEMED IV financé par l’UE, l’AESM a entrepris l’organisation de la première formation des inspecteurs de l’État du pavillon. Cette formation s’est tenue dans les locaux de l’AESM, à Lisbonne, du 5 au 9 mars 2018. 

Au total, 16 participants venus d’Algérie, d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban, de Libye, de Palestine et de Tunisie ont suivi avec succès le cours de 40 heures.

La formation a été divisée en trois composantes principales. La première composante a présenté une vue d’ensemble du cadre juridique international qui comprenait des éléments du Code III et du Code RO (Code régissant les organismes reconnus). Le deuxième volet, plus vaste, a guidé les participants tout au long du processus d’inspection. Celui-ci a commencé à partir du bureau du capitaine jusqu’aux divers endroits à bord, comme la salle des machines, le pont, les logements, entre autres. La troisième et dernière composante était axée sur un scénario pratique qui portait sur une inspection de suivi de l’État du pavillon à la suite d’une immobilisation dans le cadre du contrôle par un État du port générique.

Pendant toute la semaine, les participants ont assisté à diverses conférences de l’AESM et ont abordé de multiples domaines d’expertise. Au fur et à mesure du déroulement de la formation, il est devenu clair que cette activité était essentielle non seulement pour enrichir les activités de l’État du pavillon des pays bénéficiaires, mais aussi pour améliorer le niveau de conformité avec le cadre juridique international et le Code III. Il est prévu que ce cours de formation devienne l’une des formations structurelles destinées aux pays bénéficiaires comme c’est le cas pour d’autres activités dans le cadre du projet SAFEMED IV.

L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) met en œuvre SAFEMED IV, un projet d’assistance technique qui rassemble des acteurs nationaux, européens et internationaux dans le but de relever les normes de sureté, de sécurité et de protection de l’environnement marin en mer Méditerranée, dans le cadre du Plan d’Action régional pour les transports 2014-2020 de l’UpM.

Pour en savoir plus
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) – site internet

Également disponible en

Projet connexe
Alors que la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la protection de l’environnement marin sont des préoccupations communes des états membres de l’UE et des pays non-européens riverains de la mer…

Aucun commentaire: