Translate

dimanche 8 avril 2018

CES-MED organise un atelier de formation pour les villes jordaniennes et palestiniennes

EU Neighbours South

Sous le patronage du ministère des affaires municipales (MoMA) et de la municipalité de Madaba dans le Royaume hachémite de Jordanie, et en présence de M. Omar Abu Eid, directeur de programme à la délégation de l’UE en Jordanie, le projet CES-MED a organisé un atelier de formation des formateurs de trois jours sur les « Étapes techniques pour la préparation des PAEDC » du 26 au 28 février 2018.

Environ 40 participants issus de sept municipalités jordaniennes et 10 palestiniennes, des représentants du MoMA en Jordanie, ainsi que du conseil palestinien de régulation de l’électricité ont assisté à l’atelier.

L’événement a été ouvert par un discours de bienvenue de S.E. Ahmed Al Zaiydah, maire de Madaba, qui a donné un aperçu de l’identité de la ville et de ses mosaïques anciennes, qui représentent son peuple et incarnent son avenir. Il a également souligné l’importance de l’énergie renouvelable en tant qu’initiative vitale pour toutes les municipalités et plus particulièrement Madaba, une ville touristique qui porte le fardeau de factures d’énergie très élevées. Il a exprimé le souhait d’obtenir l’aide du CES-MED afin d’atteindre l’objectif de la municipalité qui consiste à alimenter l’ensemble des bâtiments municipaux à partir de l’énergie solaire. M. Al Zaiydah espère que cet atelier donnera l’occasion de partager des expériences avec d’autres villes et a fait part de la volonté de sa municipalité de rejoindre la Convention des Maires.

Le projet CES-MED est une initiative régionale financée par l’UE mise sur pied pour fournir une formation et une assistance technique aux autorités locales et nationales dans la région sud-méditerranéenne, en vue de les aider à répondre plus activement aux défis en matière de politique durable.

CES-MED garantit que les actions proposées sont conformes aux objectifs de la Convention des Maires : atteindre et dépasser l’objectif européen en termes de réduction des émissions de CO2 de 20 % grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au recours plus systématique aux énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
CES-MED - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Soutient les efforts des autorités locales des pays partenaires de l'IEVP-Sud pour répondre plus activement aux défis de la politique durable.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc,…

Aucun commentaire: