Translate

dimanche 22 avril 2018

Les résultats finaux du Programme IEVP CT Med dévoilés pour la première fois au Caire

EU Neighbours South

Une conférence de presse s’est tenue le 15 mars au siège du ministère égyptien de l’investissement et de la coopération internationale afin de présenter les résultats de la première phase du Programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée », comme souligné dans le rapport « Agir ensemble pour la Méditerranée ».

Etaient présents à l’événement : Dr. Sahar Nasr, ministre de l’investissement de la coopération internationale ; Prof. Francesco Pigliaru, Président de la Région Autonome de Sardaigne, autorité de gestion des programmes IEV/IEVP CT Med ; Giampaolo Cantini, Ambassadeur d’Italie en Egypte ; Mr. Diego Escalona Paturel, chef de la coopération à la Délégation de l’UE en Egypte : Mme Anna Catte, Directeur Général, Autorité de Gestion des Programmes IEV/IEVP CT Med.

Dans son discours d’ouverture, Madame Nasr a exprimé sa reconnaissance pour le soutien de l’UE à l’Egypte également à travers le programme IEV CT Med, soulignant que 38 organisations égyptiennes (et 2 organisations internationales basées en Egypte) ont participé à 29 projets à hauteur de 11.6 millions d’euros.

Tout en réitérant le soutien du Président Abdel Fatah Al Sisi à la coopération avec les pays méditerranéens, Mme Nasr a mis en avant la contribution importante du programme IEV CT Med à la création d’emplois, l’autonomisation des femmes, le développement local et la collaboration entre les secteurs public et privé.

« L’IEV CTF Med est devenu un programme majeur dans la coopération dans la région méditerranéenne, » a déclaré M. Francesco Pigliaru, Président de la Région Sardaigne, qui est l’Autorité de Gestion des programmes IEVP et IEV CTF Med. « Alors que les années passées ont accentué les nombreux défis auxquels nous faisons tous face dans la région méditerranéenne, en termes de sécurité, migration, chômage, changement climatique, l’ampleur actuelle des défis communs nous offre également une chance unique de véritablement agir ensemble pour la Méditerranée, en développant et en mettant en œuvre des réponses concertées. C’est ici que le Programme Bassin Maritime Méditerranée intervient : il incarne la vision et les objectifs de 13 pays pour renforcer la coopération transfrontalière et amener des solutions collectives à des problématiques qui ne respectent pas les frontières nationales, » a ajouté le président Pigliaru. « Compte tenu des résultats positifs atteints durant la première phase du Programme, la coopération transfrontalière devrait rester un pilier important de la Politique européenne de Voisinage au-delà de 2020, » a conclu le président Pigliaru.

Le Programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée » 2014-2020 offre des opportunités de coopération entre des partenaires de la région méditerranéenne dans des domaines d’intervention comme le développement économique, l’éducation et la recherche, l’inclusion sociale et la protection environnementale.

Pour en savoir plus
IEV CTF MED - Site Internet

Également disponible en

Projet connexe
modernise et simplifie la collecte, l’échange et l’utilisation des données et informations requises pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique environnementale.Algérie, Égypte, Israël,…

Aucun commentaire: