Translate

dimanche 29 avril 2018

Partenariat entre l'AVITEM et le CMI



Partenariat entre l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables AVITEM et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée CMI.

La collaboration autour des Etudes urbaines et territoriales en Méditerranée renforcée.

Le partenariat autour des Etudes urbaines et territoriales en Méditerranée se renforce à la faveur d’un accord signé entre l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) et le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI). Le Centre pour l’intégration en Méditerranée, CMI, et l’Agence des Territoires et Villes Méditerranéens Durables, AVITEM, ont signé un accord de partenariat grâce auquel les deux institutions engagent une collaboration autour du cycle 2018 d’Etudes urbaines et territoriales en Méditerranée que conduit le Groupement d’Intérêt Public AVITEM avec les agences de coopération française, AFD, et allemande, GIZ.

Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) est une plateforme réunissant agences de développement, Etats, autorités locales et société civile de l’ensemble du pourtour méditerranéen dans le but d’échanger des connaissances, de discuter des politiques publiques et d’identifier des solutions aux défis qui se posent dans la région. Les membres du CMI sont l’Autorité Palestinienne, l’Egypte, la France, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, le Service Européen pour l'Action Extérieure (observateur), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale.

La signature de cet accord vient renforcer significativement l’action conduite depuis 2014 par l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM), rejointe en 2017 par l’AFD et la GIZ, dans le domaine de la formation des cadres des administrations territoriales des pays du sud de la Méditerranée afin d’améliorer la gouvernance des territoires urbains en Méditerranée.

Regroupant une promotion de 25 auditeurs, le cycle 2018 s’articulera autour de trois séminaires, dont le premier se déroulera à Tanger au cours de la semaine du 7 Mai prochain. Il s’organisera autour d’un travail collectif et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, que viendront nourrir visites de terrain, rencontres avec les autorités et les responsables locaux, conférences et ateliers.

Désormais porté par quatre acteurs de référence et engagés sur la Méditerranée dans le cadre d’une démarche collective, ce Cycle d’Etudes urbaines et territoriales est aujourd’hui un outil destiné à renforcer les conditions d’un espace méditerranéen plus résilient et en mesure d’apporter des réponses aux enjeux démographiques, environnementaux, économiques et sociaux qui se présentent dans cette région.

Contacts médias :
- Denis Louche, AVITEM, 06 77 73 38 57 – d.louche@avitem.org
- Zein NAHAS, Centre pour l’intégration en Méditerranée - 06 04 67 72 42 - znahas@worldbank.org

Source de l'article Avitem

Aucun commentaire: