26 cinéastes prêts à pitcher leurs 16 projets de documentaires lors de la dernière session de Greenhouse à Marrakech


Cette semaine, 26 cinéastes en provenance d'Algérie, d’Israël, du Liban, du Maroc, de Palestine et de Tunisie sont réunis à Marrakech pour la dernière session de Greenhouse 2013, le programme de développement de documentaires soutenu par Euromed Audiovisuel.
 
Après un séminaire de six jours pour parfaire leurs compétences en pitching et peaufiner les teasers de leurs films, les cinéastes présenteront leurs 16 projets de documentaires lors d’une session de pitching en présence des acteurs clés du marché international du documentaire.
 
Le Tribeca Film Institute accordera une subvention de développement de 10 000 dollars à l'un des 16 projets Greenhouse. Le cinéaste sélectionné sera invité au Festival du film de Tribeca qui se tiendra en avril 2014 et prendra part aux entrevues réalisateurs/industrie du TFI, une initiative du marché entre les bénéficiaires du TFI et les décideurs lors du festival.
 
Chicken & Egg Pictures, un fonds pour films basé à San Francisco/New-York visant à soutenir les femmes documentaristes aux États-Unis et à l'échelle internationale, offrira une subvention de 5000 dollars à une cinéaste de Greenhouse. Le prix fait partie du fonds axé sur la mission de ‘Chicken & Egg Pictures’, de ‘The Mother’ et de ‘Human Rights Film Fund’.
 
Greenhouse est un projet de formation à la réalisation de films documentaires destiné aux diplômés de l’école méditerranéenne de cinéma et aux nouveaux réalisateurs. 10-15 projets sont sélectionnés chaque année. Les réalisateurs sélectionnés participeront à trois séminaires. L’idée est d’élaborer un dossier de production international, accompagné d'une bande-annonce professionnelle. Les propositions finales seront présentées à des programmateurs de chaînes, aux représentants de fonds cinématographiques, aux producteurs et aux distributeurs du marché international des documentaires lors d'un Pitching Forum Event.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Greenhouse - site internet
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités  
Euromed Audiovisuel III – site internet 

Aucun commentaire: