M. Skolil, Ambassadeur de l'Union européenne en Algérie, s'est rendu dans les wilayas de Sétif et de Constantine dans l’objectif premier de tisser des liens plus étroits avec les partenaires du terrain qui mettent en œuvre, avec l'Union européenne, des actions de coopération.
Une rencontre s'est tenue avec le Wali à Constantine, M. Hocine Ouadah, qui a souligné que Constantine sera en 2015 la capitale de la culture arabe. L'Union européenne participera à cet évènement par le biais de son programme "Patrimoine", avec la restauration d'une partie des polychromies du musée du Bey de la ville.
Constantine a pris part à plusieurs projets de coopération financés par l'UE. L'Université Mentouri de Constantine figure parmi les universités algériennes ayant participé au plus grand nombre de projets "Tempus" en Algérie. Par ailleurs, Constantine a été choisie comme site pilote pour différents programmes, principalement dans les domaines de l’enseignement supérieur et la santé. le "Programme d'appui à l'emploi" fait bénéficier les cadres des agences de la wilaya d’un plan de formation, et un centre de formation y est prévu. L'UE soutient également plusieurs ONG dans la wilaya.
M. l'Ambassadeur a aussi visité Sétif, où il s'est réuni avec le Wali M. Mohamed Bouderbali, qui a très récemment pris ses nouvelles fonctions. M. l'Ambassadeur a présenté le cadre général de l'action de l'Union européenne mais aussi les actions plus particulières menées par la coopération de l'Union européenne en Algérie et dans la wilaya de Sétif : programmes dans les domaines de l’enseignement supérieur, la santé, et l’emploi ; soutien à la société civile ; lancement en 2014 d'activités de proximité de développement rural intégré.
Le dernier jour de la visite a été consacré au séminaire de visibilité du programme Enseignement supérieur. Ce programme s'inscrit dans le cadre du partenariat de coopération entre l’Union européenne et l’Algérie pour la modernisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, tout en développant des partenariats universitaires pérennes entre les deux rives de la Méditerranée.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre -Algérie : des séminaires de visibilité pour améliorer la qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (14/11/2013)
Délégation de l’UE en Algérie – site web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire