La Fondation européenne pour la formation (ETF) a organisé une conférence sur le thème des « Certifications dans la région méditerranéenne : des projets aux processus », dans le but de débattre avec les pays partenaires de l'ETF et les participants de l'UE les plans visant à renforcer la coopération dans le domaine des systèmes et cadres de certifications, tout en soutenant les réformes dans ce domaine.
L'ETF finance un projet sur les certifications dans la région méditerranéenne depuis 2010. Ses bénéficiaires actuels sont l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, mais le projet est ouvert à d'autres pays de la région. L'Italie, l'Espagne et la France prêtent leur expertise à ce projet.
Le projet entend améliorer la qualité de la mobilité géographique de la main d'œuvre à travers la région et à soutenir la réforme des systèmes nationaux d'enseignement et de formation professionnels ainsi que des cadres de certification, en vue de renforcer leur qualité et leur adéquation aux besoins du marché du travail.
La conférence, qui s'est tenue à Bruxelles les 26 et 27 novembre, a marqué le lancement du Comité de pilotage euro-méditerranéen sur les certifications de l'ETF.
Ce nouvel organe soutiendra la coopération entre les pays partenaires participants et l'ETF en adaptant les instruments et politiques de l'UE – en particulier le cadre européen des certifications (CEC) – au contexte des pays partenaires. Le Comité contribuera aussi à la coopération euro-méditerranéenne en matière de réforme des systèmes de certification, du développement des certifications et de la mobilité des travailleurs et des étudiants. Le Comité veillera à faire le lien avec le travail du groupe consultatif pour le CEC.
Les membres du Comité sont des représentants de haut niveau des institutions publiques et des partenaires sociaux (employeurs et syndicats), ainsi que des représentants du monde des affaires. Du côté de l'UE, on trouve des représentants de l'ETF, de la Commission européenne et des trois États membres de l’UE participant au projet. Le Comité orientera la deuxième phase du projet, de 2014 à 2017.
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Éducation & Formation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire